Interview de Sabrina Moudjari, PMO et Directeur de Programme chez Gouvernement Monaco, réalisé lors de l'évènement Ready For IT
  1. Refonte complète du réseau : Le programme vise à refondre entièrement le réseau du gouvernement princier en renforçant la sécurité et en intégrant les dernières technologies, incluant les connexions RJ45, les systèmes basse tension, les serveurs proxy, les systèmes centraux, le switching, et la distribution LAN/WAN.

  2. Collaboration et expertise : Le projet inclut une équipe dédiée, soutenue par CNS Consulting, une société spécialisée dans les services réseau, pour aider à concevoir un schéma directeur. Cela souligne l'importance accordée par le gouvernement à ce projet stratégique.

  3. Amélioration de l'efficacité opérationnelle : Des résultats rapides ont été obtenus en termes de maintien en condition opérationnelle, avec une productivité et une efficacité accrues, moins de charge pour les équipes, une détection plus rapide des incidents, et l’ajout de nouveaux services auparavant impossibles à intégrer.

  4. Support aux utilisateurs diversifiés : Le réseau modernisé permet désormais de fournir divers services aux utilisateurs du gouvernement, couvrant environ 250 métiers différents, allant des jardiniers aux secrétaires médicales et ministres, répondant ainsi à une grande variété de besoins professionnels.

  5. Importance de la communication et du changement : L'importance de la communication dans la gestion du changement technique a été soulignée. Initialement, le manque de communication a conduit à des rejets importants, particulièrement parmi les équipes techniques. Le programme a appris que la communication et l'inclusion des équipes techniques sont essentielles pour le succès du projet.