Interview d'Olivier Bernard, VP IT Flight Operation chez Air France, réalisé lors de l'évènement Tech Show Paris
  1. Transition vers le modèle SaaS : Le projet consiste à passer le système de planification des vols d'Air France d'une solution sur site à un modèle de Software as a Service (SaaS), ce qui impacte considérablement les processus techniques et commerciaux.

  2. Engagement des parties prenantes : Convaincre les parties prenantes de l'entreprise de parrainer le projet était crucial, car leur engagement était essentiel pour le succès du projet et pour s'assurer que le nouveau modèle SaaS répondrait aux besoins opérationnels.

  3. Analyse des risques : Une analyse technique et des risques approfondie a révélé que la transition vers le SaaS n'augmentait pas la probabilité d'incidents, car la dépendance aux données externes pour la planification des vols restait inchangée, quel que soit le modèle d'hébergement.

  4. Plan de continuité des activités : Le plan de continuité des activités a été examiné et a nécessité des ajustements minimes, confirmant que le profil de risque du nouveau système était similaire à celui de l'ancien.

  5. Rationale commerciale claire : L'orateur souligne l'importance d'avoir une justification commerciale claire pour la transition vers le SaaS, fondée sur des avantages techniques et financiers mesurables, et met en garde contre le fait de faire de tels changements uniquement en fonction des tendances sans justification solide.