Interview de Jean-Pierre Roullin, DSI chez Alcatel-Lucent Enterprise, réalisé lors de l'évènement Ready For IT
  1. Le projet impliquait de déplacer l'infrastructure traditionnelle sur site d'Alcatel-Lucent Enterprise vers le cloud AWS, assurant une transition fluide des charges de travail à l'échelle mondiale.

  2. Les contributions majeures provenaient du département informatique, en particulier des équipes d'infrastructure et d'applications, en collaboration avec un intégrateur partenaire et AWS en tant que fournisseur de cloud.

  3. Les principaux moteurs de cette migration vers le cloud étaient l'augmentation de la flexibilité et la minimisation des coûts.

  4. Le projet s'est autofinancé en moins d'un an grâce aux économies réalisées et à la flexibilité accrue, permettant de mieux utiliser les ressources et ouvrant la voie à de nouvelles innovations.

  5. Les conseils incluent l'identification claire des objectifs de l'entreprise avant de choisir entre une architecture mono-cloud ou multi-cloud, et l'importance d'une gouvernance stricte dès le début pour optimiser et contrôler l'infrastructure dans le cloud.