La fluidité est désormais le maître mot en entreprise. En tant que DSI, cette fluidité doit aussi guider «l’expérience de travail» des utilisateurs. Face au patchwork d’applications, visio, messagerie, réseaux sociaux, applications métiers, pourquoi ne pas intégrer les communications unifiées aux applications métiers ?

Ce n’est plus une surprise, les collaborateurs deviennent des clients et à ce titre sont dans une forte consumérisation de l’IT et invitent les usages personnels dans le monde professionnel. Un employé utilise en moyenne 36 services différents*, indifféremment dans sa sphère privée et professionnelle. Cette porosité entre les deux univers induit souvent une incompréhension dès qu’il s’agit du peu de souplesse d’usage et des process des outils de communication. Charge au DSI de leur proposer des services adaptés et ne pas se faire dépasser par le Shadow IT et à son pendant le Shadow Data.

Alors plutôt que de leur imposer une énième interface, pourquoi ne pas leur proposer des communications unifiées sous forme de services ? Aujourd’hui les solutions de communications unifiées sont le plus souvent agrégées sur une même interface. L’objectif est de rendre ces différents services accessibles sur l’interface la plus appropriée à l’utilisateur. Celle où il se sent le plus familier ou sur laquelle il passe le plus de temps.…

L’API : l’arme fatale de l’intégration

À partir d’un logiciel central de communications unifiées dont le cœur est le répertoire de contacts via un annuaire centralisé, vous allez connecter des services, du chat, du click to call, à une application de communication ou à une application métier, à un CRM ou un ERP. Les applications étant de plus en plus des Web-app, il est aisé de construire des passerelles avec des API (Application Programming Interface).

Les API sont en général prédéveloppées par l’éditeur d’une part et par les métiers d’autre part. ENGIE Ineo, en tant qu’intégrateur, a les compétences pour faire la jonction et développer des API spécifiquement dans le cadre d’un service métier créé sur mesure.

Connecter deux services ne fournit pas seulement une meilleure expérience utilisateur. Le dialogue entre deux logiciels permet également d’échanger des données et de concevoir des services intelligents. Remonter une fiche client lorsqu’un appel est déclenché ou reçu par exemple. Mais imaginez des API d’intelligence artificielle capables de remonter les informations pertinentes en fonction du contexte de communication. C’est déjà possible aujourd’hui.

Votre allié

Pour garantir un niveau de sécurité continu sur toute la chaîne logicielle, l’API — et le logiciel qui s’y rattache — doit comporter un niveau de sécurité égal au support sur lequel il va se positionner. La solution de communication doit sécuriser les données en les chiffrant de bout en bout, et l’interface doit fournir un environnement standard. C’est pourquoi des alliances technologiques sont mises en place. Avec la mise en place de son programme MSA (Mitel Solution Alliance),

Mitel permet l’interconnexion de services d’éditeurs tiers et réciproquement. Contrairement aux simples alliances commerciales, cette alliance favorise un travail conjoint des R&D en testant mutuellement les API, SDK et logiciels en version bêta. Les mises à jour sont réalisées simultanément pour ne pas dégrader le niveau de sécurité.

Dans un projet d’API, l’intégrateur apporte des corrections pour remettre à niveau une solution en veillant à ne pas alourdir le traitement de l’information et maintenir la disponibilité du service.

Nous effectuons pour cela de la métrologie d’infrastructure en testant les temps de réponse des applicatifs.

Grâce à l’interopérabilité d’applications hétérogènes, vous pouvez créer une solution « totale » à la carte, s’adaptant aux usages de l’entreprise.

À la clé :
  • Continuité dans le travail, gain de temps et productivité
  • Appropriation des fonctions facilitées
  • Création de nouveaux services intelligents
  • Intégration transparente avec le système d’information
  • Agilité dans la construction de services logiciels
Livre blanc

Au cœur de la transformation digitale de l’entreprise, le DSI est à la fois à la croisée de changements majeurs et acteur de ces changements.

Découvrez quels sont ces changements au travers du livre blanc « Anticiper les nouveaux modes de communication » http://engie-ineo.it-livre-blanc.fr/

*https://www.skyhighnetworks.com/cloud-security-blog/12-must-know-statistics-on-cloud-usage-in-the-enterprise