Ce n’est pas le business qui innove, ce sont les hommes. Mais pour cela, il faut leur accorder du temps, de la confiance et la liberté.
Combien de temps faut-il pour aboutir à une idée vraiment innovante ? Il n’y a pas de réponse à cette question. Vous pouvez mettre sur pied une équipe en charge de l’innovation, et attendre une semaine, un mois, un semestre, parfois un an avant qu’émerge l’idée innovante qui va révolutionner votre entreprise et/ou votre business. Ou vous pouvez interpeller vos équipes pour laisser émerger des idées innovantes, mais là encore il n’y a pas de délai…
La seule chose qui est acquise, c’est qu’il faut du temps pour laisser venir l’idée innovante. De nombreuses entreprises doivent faire face à ce défi, il faut prendre le temps de l’innovation. Si vous ne leur laissez pas du temps pour imaginer des idées nouvelles, leur créativité sera perdue.
L’innovation
L’innovation est un moteur important du progrès. Mais pour beaucoup d’entreprises, l’innovation prend place entre les autres responsabilités des personnes dont on attend l’idée. Les dirigeants imaginent certainement qu’elle viendra d’un coup de baguette magique ! Pourtant, une idée novatrice est le fruit d’une évolution dans le temps, d’un passage de l’idée au développement.
De même, les gains rapides sont rares. Car il faut généralement commencer par construire des systèmes et des structures qui deviendront le support de l’idée, et qui permettront à l’entreprise de réussir sur le long terme. L’enchaînement des phases de pensée, de recherche et d‘essai s’accompagne également de la nécessité de former les personnes et de les soutenir en leur fournissant les ressources dont elles ont le besoin.
Du temps pour l’innovation
Le processus créatif est étouffé par les tâches quotidiennes. Les équipes innovation qui doivent combiner cette fonction avec ces tâches quotidiennes se sentent stressées, et très rapidement dépassées. Dans ces conditions, il est difficile de les pousser à trouver des idées.
Le processus créatif que nous évoquons ici a besoin de temps. Du temps pour réfléchir, pour planifier, pour brainstormer, pour rechercher, pour formaliser… Du temps pour collaborer avec d’autres afin d’évaluer les idées et pour les tester. Mais ce n’est pas en leur demandant de prendre sur eux et de trouver le temps pour travailler à leurs idées que la situation sera améliorée.
C’est à l’entreprise de libérer du temps pour le processus d’innovation. Pour soutenir cette dernière, il faut mettre en place les bonnes structures. L’entreprise doit considérer le temps d’innover comme un temps investi. Et le cumuler, car on n’innove pas sur commande. Le temps consacré au processus de génération d’idées est une valeur d’innovation.
La crainte du gaspillage vs la confiance et la liberté
Il est une autre valeur qui ne se mesure pas, la confiance. Beaucoup de dirigeants ont peur d’accorder trop de temps à leurs employés pour travailler à l’innovation parce qu’ils pourraient en abuser ou même le consacrer à des activités inutiles qui n’aboutissent à rien. S’ils ont recruté des gens intelligents, ils investissent également dans la confiance. Celle qu’ils utiliseront leur temps à bon escient pour aider à construire l’entreprise de demain.
La liberté ne conduit pas à l’anarchie. Elle n‘est pas non plus la promesse qu’une idée révolutionnaire émergera chaque semaine. En revanche, pour gagner la confiance des employés, il faut leur accorder la liberté de la réflexion. C’est une liberté, en effet, celle d’explorer et d’expérimenter. La liberté d’échouer, également, car l’échec est une composante de l’innovation. Mais l’exploration des perspectives de croissance n’est pas une garantie…
Il n’est pas facile d’innover, mais l’innovation est incontournable pour une entreprise qui prospère. À la condition d’investir dans une ressource indispensable : le temps.
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