Nous vous avons proposé, voici quelques jours, un article qui a retenu votre attention et qui mettait en avant les conseils d’Ed Boyden, chercheur en neurosciences au MIT : « 10 habitudes mentales pour vous rendre plus intelligent ». Voici en complément deux nouveaux conseils pratiques que nous soumettons à votre sagacité.

Dans les arènes de la gestion du temps et de la conversation enrichie, voici deux nouveaux conseils d’Ed Boyden, dont les réflexions que nous avons porté à votre connaissance dans notre article « 10 habitudes mentales pour vous rendre plus intelligent » avaient largement retenu votre attention.

1Planification du temps logarithmique

Ed Boyden fait le constat que la gestion du temps ne prend pas en compte le délai précédant l’exécution des évènements. L’importance et la priorité de ces derniers varie selon qu’ils doivent se dérouler dans l’heure, demain ou plus tard. Or, les agendas et programmes de calendrier imposent de planifier la minute exacte des futurs évènements. Pour contourner cette limitation, il propose une planification logarithmique du temps, où les événements qui sont à portée de main sont prévus avec une résolution plus fine que les événements qui sont loins.

Par exemple, des choses qui arriveront demain devraient être programmées à la minute, des choses qui arriveront la semaine prochaine devraient être programmées jusqu'à l'heure, et les choses qui se produiront l'année prochaine devraient être programmées au jour. Comme aucun outil logiciel ne permet de gérer l’estompe automatique dans l’avenir, Ed Boyden utilise un traitement de texte pour planifier tous ses événements, tâches et engagements.

2Ecrire, dessiner, photographier

Autre pratique conseillée par Ed Boyden, et qui a retenu notre attention, écrire et dessiner en parlant avec quelqu’un, même 5 minutes, sur un bout de papier ou sur un carnet, et annoter en couleur pour faire ressortir les points saillants. Le dessin ainsi obtenu permet de composer un résumé des flux de la conversation et des pensées qui ont émergé. Cette démarche est proche des cartes mentales, ou mind mapping, dont vous savez tout le bien que nous en pensons.

Mais Ed Boyden va plus loin et nous propose de photographier le dessin obtenu pour en conserver une copie sur notre ordinateur, à laquelle il associe des mots clés, et d’offrir le document original à la personne qui a discuté avec vous. Ce document unique et original obtient ainsi une valeur importante, tant par l’acte d’offrir que par la capacité de retenir l’attention de votre interlocuteur et d’augmenter la mémorisation de l’information.

Image d’entête 51911398 @ iStock Sonar512