Quels sont les pays qui offrent des perspectives d'emploi ? Elles sont bien minces en France, prisonnière en particulier du chômage des jeunes ! S'il est une région du monde qui affiche d'incroyables disparités en matière d'emploi, c'est l'Europe. D'un pays européen à l'autre, pour les demandeur d'emploi, les défis varient, tout autant que les opportunités. Le principal étant bien évidemment de rejoindre les 231.800.000 européens qui ont un emploi. Taux de chômage, chômage des jeunes, contrats temporaires, temps partiel non souhaité, les indices sont communs mais les résultats sont hétérogènes. D'un coté, le sud de l'Europe, on trouve les plus forts taux de chômage, emportés par les 25 % de la population active au chômage en Grèce et en Espagne. De l'autre, on trouve la Norvège, la Suisse, et l'Allemagne dont le taux est inférieur à 5 %, suivis par l'Autriche, le Royaume-Uni et le Danemark.

Et la France ?

La situation en France n'est pas brillante, vous l'avez certainement remarqué… Le taux de chômage s'élève à 10 %, ce qui nous place au dessus de la moyenne européenne. Le chômage des jeunes pèse lourdement dans la balance… une nouvelle fois dans les pays du sud de l'Europe. Ainsi est-il de 25 % en France, comme en Belgique et en Irlande. Mais il devient dramatique au Portugal (35%), en Italie (43%), et surtout en Espagne et en Grèce (50%) où un jeune sur deux ne trouve pas d'emploi.

Travailler à temps partiel

Autre tendance forte, la pratique des contrats temporaires. Il faut ici différencier le travail à temps partiel volontaire de celui qui n'est pas sollicité par les employés mais s'impose à eux. Depuis que la crise s'est installée, le travail à temps partiel dit involontaire a fortement progressé dans toute l'Europe, à l'exception notable de l'Allemagne, la Belgique et la Suède. Si la moyenne européenne des personnes qui travaillent à temps partiel, mais préféreraient travailler à plein temps, est de 3,7 %, elle passe à 7 % en France (qui occupe la cinquième place), à 9 % en Irlande, 10 % en Espagne, et 12 % en Italie. Le temps partiel est synonyme de plus de flexibilité, mais également de moins de salaire et de moins de sécurité ! Source : rapport « Quel est le meilleur pays européen pour obtenir un emploi ? » par Llewellyn Consulting et Glassdoor Image d'entête 70145853 iStock @ Doppelganger4