Avec une fortune personnelle et boursière estimée à 33,3 milliards de dollars, Mark Zuckerberg vient de dépasser la richesse des fondateurs de Google et d'Amazon.

L'été est généralement propice aux fortunes technologiques héritées de Wall Street. Le second trimestre fiscal est logiquement meilleur que le premier. Et la proximité des vacances sert parfois à faire passer la pilule de dégraissages, toujours appréciés par les investisseurs. Les titres montent, la fortune de leurs fondateurs et principaux actionnaires aussi.

Sur l'index des milliardaires de Bloomberg (Bloomberg's Billionaires Index), Marc Zuckerberg, le fondateur de Facebook, vient de coiffer au poteau les fondateurs de Google. Il a profité d'une clôture du titre Facbook sur une hausse record – sur les 12 derniers mois, le titre a progressé de 183% ! - pour emmagasiner 1,6 milliard de dollars supplémentaire. Au moins ce gain n'a pas été réalisé sur le dos de milliers d'employés licenciés, comme c'est le cas de Steve Ballmer et Bill Gates (lire « Les 18.000 licenciements de Microsoft rapportent 2,8 milliards $ à Steve Ballmer »).

Facebook, ça paye...

Zuck, 30 ans, occupe la 16ème place du classement, avec une fortune estimée à 33,3 milliards de dollars. A la 17ème place, la fortune du co-fondateur de Google, Larry Page, 41 ans, est estimée à 33,2 milliards de dollars, et celle de son compère Sergey Brin, 40 ans, à 32,9 milliards. Avec 32,6 milliards de dollars, Jeff Bezos, le fondateur d'Amazon, occupe la 20ème place.

Deux autres membres du team Facebook figurent/aient au classement des milliardaires : Dustin Moskovitz, 30 ans, qui accompagne Mark Zuckerberg depuis l'origine de Facebook à Harvard, et Sharyl Sandberg, 44 ans, COO de Facebook et plus jeune femme à intégrer le classement en janvier dernier. Mais cette dernière, en revendant récemment pour 550 millions de dollars d'actions, est repassée sous la barre du milliard. Sa fortune, avec ses 9,9 millions d'actions Facebook, n'est plus estimée qu'à 740 millions de dollars !

Zuck au firmament

C'est un puissant message que Facebook lance à ses détracteurs. Face à ceux qui prédisent qu'il ne peut plus que chuter, le réseau social a publié des résultats trimestriels sans nuances, dans le vert et au dessus des prévsions, affichant une santé de fer et une capacité préservée à progresser, voire à surprendre.

Des perspectives optimistes pour Facebook, suffisamment en tout cas pour imaginer que le titre pourrait bien atteindre les 200 dollars. Ce qui n'a rien d'impossible dans une économie qui ne cesse de valoriser le virtuel et le social dans sa version réseaux. Si c'était le cas – nous en sommes encore très loin, le titre Facebook performe actuellement autour des 70 dollars - la fortune estimée de Mark Zuckerberg pourrait dépasser Bill Gates et Carlos Slim, et Zuck occuper la première place des hommes les plus riches de la planète...

Bill Gates, et les autres...

Bill Gates, 58 ans, conserve la première place. Sa fortune, avant l'effet Nadella, était estimée à 84,7 milliards de dollars. Le co-fondateur de Microsoft profite d'un juteux portefeuille boursier qu'il s'est construit en complément de ses actions Microsoft. Il prend de l'avance sur son challenger, le mexicain Carlos Slim, qui souffre de tensions sur les télécoms en Amérique Latine, et dont la fortune est estimée à 78,8 milliards de dollars.

Warren Buffet (63 milliards $), l'investisseur mentor de Bill Gates, est à la 4ème place. Larry Ellison (45,3 milliards $), le fondateur d'Oracle, occupe la 7ème place. Steve Ballmer (20,7 milliards $), ex patron et premier actionnaire de Microsoft, est à la 35ème place. Tandis que Paul Allen (16,3 milliards $), le second et moins médiatique fondateur de Microsoft, occupe la 52ème place. Mickael Dell (16,2 milliards $), fondateur de Dell, n'est pas loin, 55ème place.

Et les Français ?

Liliane Bettencourt (34,1 milliards $) et Bernard Arnault (33,3 milliards $) occupent respectivement les 14ème et 15ème places. François Pinault (15,7 milliards $) est 61ème. Serge Dassault (15,6 milliards $) est 63ème.