Lorsque BMW évoque la voiture connectée, on imagine des systèmes de navigation optimisés, une sécurité renforcée, un confort personnalisé pour le conducteur et/ou ses passagers. Que nenni. Lorsque BMW et SAP travaillent de concert, l'objectif des deux groupes allemands est de « trouver de nouvelles sources de revenus », confirmé par le communiqué commun.

« L’objectif de SAP est d’enrichir l’expérience utilisateur du conducteur et de lui fournir, dans et en dehors de son véhicule, la commodité qu’il attend d’un univers connecté. ». La messe est dite, voyons maintenant ce qui se cache derrière ce discours.

Le guide du parking et du commerce

Les développements de SAP et de BMW Group Research and Technology portent sur des prototypes spécifiques des services pour accéder aux parkings et commerces, et pour les offres promotionnelles. Premier objectif, donc, la géolocalisation du véhicule doit permettre d'indiquer au conducteur les parkings, avec les places disponibles et les prix, les restaurants, les commerces, etc. Le conducteur fait son choix et le système de navigation le guide, après réception de l'adresse.

La solution sera capable de prendre en compte le profil et les préférences du conducteur dans sa proposition. C'est appréciable, sauf que la solution s'apparentera ni plus ni moins qu'à un GPS perfectionné...

Les offres promotionnelles

Le second objectif est en revanche plus économiquement ambitieux. En fonction toujours de ses préférences, de son itinéraire et de sa position, le système proposera des offres commerciales détaillées et ciblées. Les réductions seront expédiées sur le smartphone du conducteur, qui sera guidé vers le point de vente qui aura su attirer son attention. Géolocalisation et publicité contextuelle sont fournies par l'électronique du véhicule connecté !

Rassurez-vous, les deux compères nous informent que « le conducteur peut définir la fréquence des informations qu’il reçoit ». La sécurité reprend ses droits, le conducteur peut régler le rythme auquel il se met en danger en consultant les offres promotionnelles qui lui sont proposées plutôt qu'en restant concentré sur la route. A moins que d'autres systèmes embarqués ne viennent se substituer à sa perte d'attention...

Une nouvelle application pour la plateforme in-memory

Techniquement, et pour s'assurer de la capacité du système à traiter au plus proche du temps réel les énormes volumes de données nécessaires à l'analyse des attentes du conducteur et de son environnement, le projet repose sur la plateforme in-memory dans le nuage de SAP, HANA Cloud Platform.

Positionnée dans le cloud, cette plateforme repose sur une configuration matérielle puissante, définie par l'éditeur, en particulier les dernières versions de compute (serveurs et processeurs), une grosse mémoire afin d'y placer le logiciel analytique et ses algorithmes, mais également d'y rapatrier les données. Cette concentration de technologies assure la performance d'un système qui n'a pas à charger modules logiciels et données puisque l'espace mémoire est suffisemment dimensionné pour qu'ils résident justement en mémoire, c'est ce qui permet de se rapprocher du temps réel.

SAP a indiqué que ces développements devraient aboutir à une plateforme standardisée qui sera proposée aux autres constructeurs.