Une étape vient d'être franchie, et elle est importante, plus de 50 % des Français possèdent un smartphone. Internet en mobilité, m-commerce, collaboration, etc., les usages vont continuer de se démultiplier... les risques aussi. Voir l'infographie en fin de l'article.


A la fin du premier trimeste, 27,7 millions de Français possèdaient un smartphone, soit plus d'un Français sur deux (50,7%). Fin 2014, trois téléphones vendus sur quatre seront des smartphones, soit un raz de marée de 17,5 millions de téléphones capables de se connecter vendus sur l'année. S'y ajoutent 9,1 millions de foyers équipés d'au moins une tablette, soit un foyer français sur trois.

Par comparaison, les Français ne sont équipés 'que' de 3,9 millions d'ordinateurs portables.

C'est ce que révèle le 6ème Baromètre trimestriel du Marketing Mobile de la Mobile Marketing Association France, qui concerne le premier trimestre 2014, publié en partenariat avec comScore, GfK et Médiamétrie

Un device connecté sinon rien...

Concernant désormais plus d'un Français sur deux, l'impact du mobile dans le quotidien comme dans la vie professionnelle devient considérable, au point qu'il devrait modifier profondément notre culture. Qu'il s'agisse d'équiper ses employés, d'adopter une stratégie de BYOD (Bring Your Own Device), de rendre ses applications accessibles en mobilité, ou d'élargir le périmètre de sécurité du système d'information, le mobile devient une priorité pour les entreprises.

C'est également le cas pour le marketing. Le baromètre révèle par exemple que 4 mobinautes sur cinq (81,6%) accèdent à internet via leur mobile quasi quotidiennement. Et que plus d'un quart d'entre eux utilisent leur smartphone en magasin. Le mobile doit être pris en compte dans les stratégies commerciales.

Android étend sa domination

Sans surprise, c'est Android qui domine le marché. La part de marché du système d'exploitation (OS) de Google est de 59,2% sur le smartphone et 55 % sur la tablette, en augmentation constante. Même si leur vente progresse en volume, la part des concurrents d'Android recule. Celle d'iOS, l'OS d'Apple, est de 21 % sur les smartphones et 33 % sur les tablettes. Microsoft peine à décoller avec 7,5 %, et ce n'est pas la tablette Surface qui va modifier la donne ! Blackberry (4%) et Sybian (3,9%) se rapprochent des oubliettes.

L'intégralité du baromètre est accessible gratuitement sur le site de la Mobile Marketing Association France, www.mmaf.fr.