HP se préparerait à une séparation en 2 entités : entreprises et PC/imprimantes. Et dire que ce projet avait coûté la tête au prédécesseur de Meg Whitman...

Comme l'histoire du spin-off d'eBay qui s'est concrétisé la semaine dernière (lire « PayPal indépendant, Icahn 1 – eBay 0 »), la nouvelle rumeur vient de nouveau du Wall Street Journal, citant selon la formule consacrée « des sources proches du dossier ». Le géant américain de la presse économique, généralement très bien informé, vient d'annoncer que le groupe Hewlett-Packard (HP) s'apprêterait à séparer ses activités en deux entités.

Le WSJ a préciqé que l'opération se ferait par une distribution d'actions, non taxée, aux actionnaires. Et cela dès l'année prochaine.

La première entité regrouperait les activités de HP dans les ordinateurs PC et les imprimantes ; la seconde regrouperait les activités de HP pour l'entreprise, infrastructures (serveurs, stockage, réseau), logiciels et services. Meg Whitman, l'actuelle CEO du groupe, conserverait sa place à la tête de la première entité. Patricia Russo, l'ex-CEO d'Alcatel-Lucent et membre du board (conseil d'administration) de HP, prendrait la tête de l'entité entreprises.

Un choix qui auparavant...

Selon le WSJ, la décision devrait être confirmée ce jour, 06 octobre. Elle s'inscrit dans une logique stratégique depuis longtemps engagée par le géant IBM – rappelons que celui-ci s'est séparé de ses divisions PC (au profit du chinois Lenovo) et imprimantes (Lexmark) au début de ce siècle, et plus récemment l'an passé de sa division serveurs x86 (encore au profit de Lenovo) - et appuyée par les actionnaires et le monde de la finance.

La montée en puissance du chinois, qui est passé en tête des fabricants de PC devant HP et se montre très offensif sur les serveurs x86, a dû peser dans la balance. Pourtant la décision surprend... en 2011, la simple évocation d'un projet de séparation de la division PC avait coûté sa tête à Léo Apotheker.

Le prédécesseur de Meg Whitman avait été précédemment tait CEO de l'éditeur allemand SAP, ce qui avait donné un signe fort quant à l'évolution de HP vers le logiciel et les services. Mais au bout d'un an, Leo Apotheker avait été limogé au motif des faibles marges de la division PC, en réalité sur sa prise de position pour la scission du groupe, jugée trop chère tandis que le board se retranchait derrière les avis de clients défavorables à l'opération.

Une scission dans l'air du temps

La scission d'eBay de sa division PayPal et aujourd'hui de HP de sa division informatique personnelle s'inscrivent dans la tendance. Les actionnaires et les financiers cherchent à optimiser leurs investissements, et pour cela à trancher les grandes entreprises en plusieurs morceaux afin de continuer de s'enrichir sur les morceaux les plus lucratifs devenus indépendants.

Officiellement, ce type de stratégie est destinée à apporter plus de souplesse de fonctionnement en séparant des activités, comme ici l'industrie des produits de consommation (PC et imprimantes) de celle des professionnels. Mais personne n'est dupe, les divisions à faibles marges handicapent celles qui rapportent de l'argent... il faut donc s'en séparer pour que les actionnaires puissent continuer de s'enrichir.

Après la séparation viendra l'époque des compressions. Meg Whitman devra assumer sa décision, appuyée par le board de HP. Le personnel du groupe va attendre avec une certaine fébrilité la suite des évènements, à commencer par la confirmation de la scission, qui pour le moment n'est qu'une rumeur... lancée par le Wall Street Journal !