VMware a annoncé le remplacement du nom de son service de cloud public vCloud Hybrid Service en vCloud Air.

Lancé voici presque un an, en septembre dernier, le service de cloud public vCloud Hybrid Service (vCHS) de VMware est proposé aux amateurs de cloud computing à la recherche d'une solution de cloud hybride. Mais voici que VMware vient d'annoncer le changement de nom de vCHS au profit de vCloud Air.

Pourquoi ?

Officiellement, vCloud Air est un nom plus 'sexy' que le précédant, entendez par là plus commercial. Probablement ! Cependant, vCloud Hybrid Service avait le mérite de qualifier l'offre de cloud hybride de VMware.

VCHS, pardon, vCloud Air est en effet une solution de cloud hybride qui repose sur 8 datacenters aux Etats-Unis, en Grande-Bretagne, et au Japon en partenariat avec SoftBank. Et qui sera prochainement étendu en Chine avec China Telecom.

Mais il se trouve que d'autres motivations auraient motivé le changement de nom. Il se révèle que vCHS a été très vite affublé d'un surnom : v-Cheese ! Un fromage surnom d'un nuage, voilà qui est difficile à porter et peu portur de valeurs. D'autant, et c'est beaucoup plus grave, que ce surnom aurait été retenu par des clients et des partenaires de VMware, associé à une qualité du service parfois défaillante.

VMware reprend la main

En annonçant le changement de nom de son service de cloud hybride, VMware souhaite certainement mettre fin à cette image de 'cheese' qui colle à son offre. L'éditeur reprend la main, tout en annonçant une extension de son offre vers ses partenaires, sous le nom de vCloud Air Network.

Sans surprise, VMware n'a cessé d'affirmer que vCHS a rencontré un grand succès. Dans la réalité, le succès pourrait venir non plus de v-Cheese, mais d'un nouveau produit nommé vCloud Air et commercialisé par les partenaires de l'éditeur. On prend les mêmes, que l'on rhabille. On y ajoute une dose de distibution sur le terrain – comme Fijitsu et NTT cités dans l'annonce – avec des partenaires qui reprennent la plateforme à leur profit, avec l'attirail qui va avec, certifications, outils de transition du on-premise vers le cloud hybride, etc. Et on espère transformer l'essai, après l'échec relatif de la première tentative !