Megan Smith, ex-VP du lab de recherche Google X, est nommée CTO des Etats-Unis à la Maison Blanche. Elle reporte directement au Président Barack Obama.

La Silicon Valley est un source de cerveaux dans laquelle le Président américain pioche régulièrement pour s'entourer de compétences. C'est ainsi que Megan Smith vient d'être nommée CTO (Chief Technology Officer) de la Maison Blanche, ce qui se traduit par CTO des Etats-Unis ! Elle a la charge d'améliorer les technologies et l'uage des données au travers des agences de l'administration  américaine.

Une femme CTO des USA

Megan Smith n'est pas une inconnue dans le milieu IT, c'est même un vétéran de la Silicon Valley. Diplômée d'un master d'ingénierie mécanique au célèbre MIT (Massachusetts Institute of Technology), elle a participé au design et à la construction d'une voiture solaire qui a terminé la course des 2000 miles en Australie. Après un passage à Apple Computer Japan, elle est CEO de PlanetOut, responsable de la concetpin du design de smartphones de General Magic, puis elle rejoint Google.

Durant une décade, elle va diriger les nouveaux développements business de Google. Et en particulier elle serait à l'origine des acquisitions qui ont donné naissance à Google Maps et Google Earth. Elle a également occupé la tête de Google X, le lab de recherche du moteur.

Les experts IT entourent le Président US

Megan Smith prend la succession de Todd Park, qui vient d'être nommé conseiller technologique du Président Obama. Co-fondateur de deux start-up dans la santé IT, Todd Park a rejoint l'administration Obama au poste de CTO du Département de la santé et des ressources humaines en 2009. Avant d'être nommé CTO US en début d'année, après la retrait de son prédécesseur Aneesh Chopra, qui tente d'embrasser la carrière politique. Il aura été l'un des artisans de la compréhension et de l'acceptation des IT par le Président Obama.

CTO des Etats-Unis, Megan Smith va également travailler de concert avec le CTO de l'administration américaine, Alexander Macgillivray. Encore un transfuge de la Valley, ce dernier a en effet oeuvré chez Google, avant de devenir un conseiller de Twitter. Décidément, le monde IT est géant par sa taille, mais bien petit par ses hommes...