Un Français sur cinq (20%) a déjà utilisé un service issu de la nouvelle économie collaborative.

A la recherche de services renouvelés, innovants et de qualité, les Français sont de plus en plus séduits pas l'économie collaborative. C'est un changement culturel qui s'annonce, avec l'uberisation qui progresse et qui pourrait, à terme, sonner le glas d'une frange importante de la société de possession.

C'est ainsi que 1 Français sur 5 (20%) a déjà utilisé un service issu de la nouvelle économie collaborative, emportés par l'hébergement, le co-voiturage et Uber. Si l'on ajoute à cette statistique les 15 % de Français qui envisagent prochainement de faire appel à un de ces services, ce sont 2 Français sur 5 qui sont séduits.

Sans surprise, ce sont les plus jeunes, la génération 18/24 ans, qui l'adoptent en masse. 21 % d'entre eux ont déjà proposé du co-voiturage ou une location ponctuelle de leur appartement, et 43 % utilisent ou envisagent d'utiliser ces services.

Les facteurs d'adoption de l'économie collaborative

Quelques tendances fortes émergent qui favorisent l'uberisation :

  • 70 % - La confiance acquise en une décennie dans les sites d'e-commerce et de vendeurs tiers
  • 65 % - Les prix
  • 44 % - La qualité des services
  • 24 % - La dégradation de l'offre des entreprises traditionnelles

La confiance, jusqu'à partager ses données personnelles

L'attraction du prix (74 % des Français attendent un tarif plus intéressant), de la qualité (64%) et de la personnalisation (59%) est telle que plus de 1 Français sur 2 (55%) s'affirme prêt à partager ses données personnelles avec les outils issus de l'économie collaborative. C'est une sacré marque de confiance qu'ils font à l'uberisation.

Le corolaire de ce phénomène, avec les mouvements qui secouent notre quotidien emmenés par la lutte des taxis contre Uber, c'est le constat qui est fait par 1 Français sur 5 que les nouveaux services issus de l'économie collaborative menacent l'existence de leurs concurrents issus de l'économie traditionnelle. Peu importe, le mouvement est en marche.

Source : Etude « Les Français et l'uberisation de l'économie », menée par OpinionWay pour Capgemini Consulting

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