Au moment où la transformation digitale est devenue critique pour l'entreprise, confirmant la DSI dans son rôle de premier support de l'innovation, si la 'C-suite' (CEO, CMO, CFO, etc.) l'accompagne, il n'en est pas de même pour le Conseil d'administration (board) !

69 % des DSI supportent et sponsorisent les projets d'innovation digitale, 40 % d'entre eux étant directement engagés dans la démarche. Les analystes de McKinsey viennent confirmer l'implication des DSI/CIO dans la démarche d'innovation IT des entreprises.

Ils sont accompagnés par une majorité de la 'C-suite', les 'Chiefs' qui dirigent l'entreprise. Ainsi 61 % des PDG/CEO (Chief Enterprise Officer) accompagnent le mouvement et tout autant (61%) de Directeurs Marketing/CMO (Chief Marketing Officier).

Pas d'innovation pour le 'board of directors'

La vision de l'innovation au service de l'entreprise se dégrade avec la finance et le Directeur financier/CFO (Chief Finance Officier). Ils ne sont plus que 46 % à s'annoncer supports de l'innovation digitale, ce qui souligne certainement leur réticence à accompagner des projets IT qu'ils peinent à comprendre et surtout qui nécessitent à minima quelques investissements.

Là où la situation se dégrade sérieusement, c'est lorsque les analystes de McKinsey posent la question aux membres du Conseil d'administration/bord of directors de l'entreprise : ils ne sont que 27 % à s'afficher en support de l'innovation IT. Les directors au board de l'entreprises ne seraient ni support de l'innovation IT et encore moins directement engagés dans cette démarche.

Vite, il faut changer les membres du Conseil !

Plusieurs explications à ce phénomène : tout d'abord, les membres du Conseil d'administration sont souvent éloignés de la vie de l'entreprise, et ne sont pas impliqués dans sa transformation ; le vieillissement de cette population est également source d'un désintérêt pour les technologies ; mais surtout le passage du modèle commercial-industriel à l'actionnaire-financier, où le dividende prime sur le cycle de vie traditionnel de l'entreprise, impose aux entreprises des objectifs financiers qui sont très éloignés de l'innovation (comme de la production !), et qui ne permettent pas aux membres du Conseil de mesurer la valeur qu'apportent les IT ! La priorité du board ne va pas à l'investissement mais aux dividendes...

Et les analystes de conclure : si votre board n'affiche pas son soutien aux projets de transformation digitale de votre entreprise, il serait temps de remplacer quelques membres du Conseil... Selon McKinsey, les entreprises qui changent trois ou quatre membres de leur Conseil d'administration tous les trois ans enregistreraient de meilleures performances ! Et si en plus les nouveux membres s'intéressent à la technologie...