L'Internet des Objets se déploie, les terminaux et les services en ligne se multiplient, et déjà dans certains secteurs économiques les infrastructures sans fil ne suffisent plus !

C'est la surchauffe sur les infrastructures sans fil. Une étude menée par Forrester pour le compte de Zebra Technologies vient de révéler qu'une entreprise sur deux (46%) fait le constat d'une surcharge de ses infrastructures sans fil, et qu'elles sont plus nombreuses (53%) a prévoir d'actualiser leur infrastructure dans les prochains mois.

En cause, les nouveaux terminaux qui se multiplient dans l'entreprise, multiplient par là même les nouveaux usages, et viennent surcharger les points d'accès sans fil. Conclusion, il faut moderniser les réseaux et les point d'accès.

Sur ce point, la France se distingue et démontre la volonté de ses entreprises de moderniser leurs infrastructures WLAN (LAN sans fi). 70 % des entreprises françaises se disent concernées et vont se moderniser, contre 58 % aux Etats-Unis et 50 % en Grande-Bretagne.

L'IoT retient l'attention

Si le premier enseignement de l'étude est évidemment la surcharge des réseaux sans-fil, le second est significatif de la place que commence à prendre l'Internet des Objets dans les entreprises. Plus de 2 entreprises sur 3 prévoient en effet de mettre en oeuvre des technologies compatibles avec l'IoT.

La démarche se fait même industrielle. Ainsi, selon l'étude, 69 % des entreprises de transport et logistique, 65 % des distributeurs et 61 % des entreprises du tourisme prévoient de moderniser ou de mettre en œuvre des technologies IoT.

En attendant, ces mêmes secteurs vont étendre ou monter en puissance leurs capacités Wi-Fi, et chercher à supporter de nouveaux services, comme la visioconférence et le streaming vidéo, ainsi que des applications et services sectoriels permettant la localisation des actifs et des collaborateurs.

Image en tête iStock @ morriswck