Après eBay et HP, c'est au tour d'un des géants historiques du logiciel de se séparer (split) en deux entités : sécurité et gestion de l'information (stockage et sauvegarde des données).

Nous l'appelons la mode du 'split', pour reprendre l'expression anglo-saxonne qui qualifie la séparation en deux partie. Nous aurions tout aussi bien pu évoquer la mode du 'spinoff'. Car c'est en effet une nouvelle mode qu'affichent les grand groupes IT américain en séparent leurs activités en deux entités.

eBay, HP, et maintenant Symantec

Début octobre, nous évoquions la séparation d'eBay en deux entités, eBay qui conserve son activité de ventre en ligne, et PayPal qui devient une spinoff dans le paiement en ligne (lire « PayPal indépendant, Icahn 1 – eBay 0 »). Et la semaine dernière, c'est HP qui se lançait dans le même mouvement de séparation de ses activités, avec la création de HP Inc. pour les PC et les imprimantes, et Hewlett-Packard Enterprise pour l'entreprise, l'infrastructure, le logiciel et le service (lire « C'est officiel, HP se sépare, et Meg reste sur le pro »).

C'est maintenant à Symantec d'annoncer son projet de scission, qui devrait être effectif en 2015, et qui déjà s'annonce sanglant coté effectifs !

Notons que dans les trois cas la séparation était annoncée, par la rumeur, probablement bien orchestrée afin de préparer le marché, pour eBay et HP, tandis qu'avec Symantec c'est le changement de patron en mars dernier qui a donné le signe de la prochaine scission. Steve Bennett, le prédécesseur de Michael Brown, a en effet été limogé au motif qu'il se refusait à séparer le groupe en deux, ce qui pour les actionnaires et financiers aurait été à l'origine du ralentissement de la croissance de Symantec.

Sécurité d'un coté, stockage de l'autre

Symantec a donc annoncé, en fin de semaine dernière, son intention de scinder son activité en deux entreprises :

  • La sécurité sur Internet, avec en particulier l’antivirus Norton, dirigée par l'actuel CEO Michael Brown.

Avec un chiffre d'affaires sur le dernier exercice fiscal (clos en mars dernier) de 4,2 milliards de dollars, Symantec affiche une part de marché des logiciels de sécurité de 18,7 %, ce qui le place largement en tête devant McAfee et ses 8,7 % (acquise voici deux ans par Intel), et IBM avec 5,7 % (sources Gartner).

  • La gestion de l’information, avec le stockage et la sauvegarde des données, sera confiée à John Gannon, chez l'éditeur depuis 2012.

Cette activité affiche un chiffre d'affaires de 2,5 milliards de dollars.

Qui sera le suivant ?

La vague va-t-elle s'arrêter là ? Qui sera le suivant après eBay, HP et Symantec ? Tous les regards se tournent vers le géant du stockage des données EMC.

D'une part EMC possède une perle, le leader incontesté de la virtualisation VMware, ainsi que d'autres valeurs comme RSA dans la sécurité, ce qui en coupant ses liens directs avec ces activités pourrait satisfaire les besoins d'enrichissement à court terme de ses actionnaires, en particulier du fonds Elliott Management qui milite dans ce sens. D'autre part le départ annoncé de Joe Tucci, l'homme qui a mené EMC au firmament des grandes entreprises IT, est un moment propice aux changements en profondeur...

Scission, rapprochement, spinoff... la transformation d'EMC, pour peu qu'elle ait lieu, ne sera pas une surprise, nous avons appris récemment que des négociations avaient eu lieu pour évoquer le rapprochement d'EMC avec un autre grand acteur. Le nom de HP a circulé, mais l'opération ne s'est pas faite. Avec le recul rienb d'étonnant, puisque HP préparait sa propre scission !