Microsoft crée la surprise avec l'annonce du passage de son environnement de base de donnée SQL Server 2014 en version RTM (Release To Manufacturing), donc en production pour les distributeurs et intégrateurs de la marque, afin d'être disponible pour tous le 1er avril prochain.

Exit donc les phases 'beta'. Considérant que la version de développement CTP2 de son serveur SQL est stable et fonctionnellement complète, l'éditeur rend la nouvelle version de sa base disponible beaucoup plus rapidement que prévu, ce qui est une bonne nouvelle pour la communauté Microsoft car le produit est très attendu.

SQL Server in-memory

SQL Server 2012 avait apporté la haute disponibilité afin de se faire plateforme d'applications critiques. Le principal apport de la nouvelle version 2014 – dans la version Enterprise - porte sur l'adoption de fonctionnalités in-memory, pour l'exécution de la base de donnée dans la mémoire du serveur, avec OLTP (In-Memory Online Transaction Processing), une technologie développée sous le nom de code 'Hekaton'.

Mieux encore, l'éditeur a jugé avec raison que l'ensemble des composants (tables) d'une base de données n'a pas besoin d'être placé en mémoire. La technologie In-Memory Columnstore, expérimentée sur SQL Server 2012 et améliorée sur cette nouvelle version, permet de ne placer en mémoire que les tables les plus fréquemment mises à jour. Attention, cependant, toutes les tables ne peuvent être transférées en mémoire.

In-Memory pour toutes les applications

Ainsi le in-memory devient accessible à tous et surtout à toutes les applications, intégré dans SQL Server 2014, et cela sans qu'il soit nécessaire de changer d'infrastructure. Le moteur de base de base de données s'exécutant en mémoire, les performances de la base s'en trouvent décuplées. Pour améliorer encore plus les performances, Microsoft permet également de compiler les procédures en code natif. Et une technologie d'optimisation via les SSD a été intégrée.

Microsoft annonce une vitesse d’exécution des requêtes accélérée d'un facteur 100, une hausse des taux de compression de données, et des performances 30 fois supérieures pour les applications transactionnelles.

SQL Serveur 2014 dans le cloud Azure

L'autre fonctionnalité majeure apportée par SQL Server 2014 porte sur l'apport d'une approche de cloud hybride avec Windows Azure. L'environnement de base de données est disponible sous la forme d'une machine virtuelle dans le cloud de Microsoft.

Avec SQL Server Backup to Windows Azure, Microsoft invite à sauvegarder les bases de données SQL Server sur Azure, avec la possibilité de déployer les réplicas d’une base de données hautement disponible dans des machines virtuelles hébergées. La DSI y trouvera de nouveaux scénarios de SLA avec reprise rapide en cas de sinistre.

Microsoft a également annoncé la disponibilité de Windows Azure HDInsight, qui apporte le support de Hadoop 2.2.