Malgré la prolifération des smartphones et autres tablettes, les dirigeants d'une entreprise sur deux n'ont pas de stratégie pour construire un environnement mobile. Céderaient-ils devant les challenges qui les attendent ?

Seulement 48 % des dirigeants et 43 % des marketeurs affirment construire un 'Mobile-First Environment', c'est à dire disposer d'une stratégie dans la mobilité. Un domaine qui pourtant figure parmi les priorités des entreprises, aux cotés du Cloud et du Big Data.

Certes le domaine est relativement récent, cependant la vague de la mobilité ne cesse de grossir et elle emporte tout. Le smartphone est à ce titre considéré aujourd'hui comme la première plateforme par une majorité d'utilisateurs, que ce soit en entreprise ou à titre personnel, en particulier par la génération millenials.

Les 12 challenges du développement des apps mobiles

La faute du peu d'intérêt porté à la mobilité et aux apps mobiles en revient en partie à la difficulté rencontrée sur ce sujet. Les challenges qui s'annoncent sont en effet nombreux, en particulier celui de la sécurité.

  • 49 % - Sécurité
  • 37 % - Performances (plantages, bugs, etc.)
  • 33 % - Opérationnel (difficultés pour construire et mettre à jour les apps)
  • 31 % - Nature fragmentée du mobile (multitude des devices et OS)
  • 30 % - Intégration au back-end de l'entreprise
  • 27 % - Manque de compétences internes
  • 27 % - Monétisation (difficulté d'établir un ROI)
  • 26 % - Visibilité des apps (manque d'attraction et d'adoption des apps)
  • 23 % - Gestion des API
  • 22 % - Manque d'usage de la donnée
  • 22 % - Ecosystème des développeurs
  • 22 % - Difficulté à suivre les mises à jour des OS

Sources : Etude « 2015 CMO Digital Benchmark Study: Findings and Considerations to Accelerate Growth In the Digital World » du Leapfrog Markting Institute

Etude « Growing the Digital Business : Spotlight on Mobile Apps » d'Accenture, septembre 2015

 

Image d'entête iStock @ Anatolii Babii