De plus en plus d'entreprises utilisent des solutions de stockage partagé en ligne, et elles sont si satisfaites de leur usage qu'elles souhaiteraient étendre l'expérience du partage et de la synchronisation des données au stockage sur un datacenter... dans un cloud privé sur infrastructure on-premise.


42 % des entreprises utilisent une solution de partage de fichier dans le cloud. A leur grande satisfaction tant sur le partage que sur la synchronisation des fichiers. Mais de nombreux évènements – les dysfonctionnements du cloud, le besoin d'appliquer des régulations, ou encore l'affaire Snowden - sont venus ternir l'image de ces solutions. Les organisations craignent très clairement de perdre le contrôle de leurs données sur le cloud !

Une étude de l'ESG (Enterprise Strategy Group) réalisée pour ownCloud, éditeur d'une solution open source de partage et de synchronisation des fichiers, vient confirmer cette problématique. Si 42 % des entreprises interrogées exploitent actuellement une solution OFS (Online File Sharing) de partage des fichiers, 90 % d'entre elles interdisent à leurs utilisateurs de stocker certains types de données sur les cloud publics.

Le oui mais à l'OFS public

Le constat réalisé par ces entreprises est en revanche moins favorable : les utilisateurs font preuve d'inconscience en partageant – trop facilement ! - des données stockées dans un cloud public avec des clients, des partenaires, des prospects, etc. ; de nouveaux silos de données sont créés à l'extérieur du système d'information, qui échappent à la gouvernance et aux outils de sécurité de l'entreprise ; l'incapacité de déterminer qui a accès aux fichiers ; les ruptures dans les process de l'entreprise.

Dans le même temps, les analystes de l'ESG font le constat que de nombreuses organisations, particulièrement les plus importantes, ont largement investi dans leurs infrastructures on-premise de stockage des données. C'est pourquoi 41 % d'entre elles se déclarent intéressées par un renforcement de leurs infrastructures existantes avec le déploiement de solutions alternatives de partage et de synchronisation des fichiers.

L'intérêt extrême... pour le on-premise

Cette attente d'une solution déployée sur une infrastructure on-premise est même plus large puisque 69 % des organisations interrogées qui exploitent une solution en cloud public ont indiqué qu'elles seraient « extrêmement intéressées » par une solution de partage et de synchronisation reposant sur un stockage on premise. Soit donc le déploiement d'une solution sur leur datacenter, ou éventuellement sur un cloud hybride.

L'idée la plus séduisante pour les entreprises est donc de disposer d'une solution de partage et de synchronisation des fichiers reposant localement sur l'infrastructure investie en interne et sous leur contrôle. OFS est donc largement plébiscité, mais pas n'importe où ni n'importe comment !