Multiplication des capteurs, streaming média, systèmes de pilotage, etc. L'électronique embarquée dans les véhicules connectés va avoir besoin d'une solide bande passante : ce sera Ethernet.

Lorsque l'on évoque la transmission des données dans l'électronique automobile, aucun standard n'émerge et les spécifications propriétaires s'accumulent : LIN, CAN/CAN-FD, MOST, FlexRay, etc. Et la bande passante au mieux s'affiche à 10 Mbps (méga octets par seconde). Si cela suffit aux véhicules d'aujourd'hui, dont l'électronique devrait bientôt faire figure de dinosaure, les débits s'annoncent insuffisants pour les voitures connectées.

La connectivité s'exprime dans deux directions : la relation externe, d'une part, évidemment sans fil et qui reposera sur les dernières normes de téléphonie mobile, ainsi que sur le Wi-Fi et le Bluetouth ; et d'autre part la communication interne, celle qui relie les composants du véhicule et ses capteurs, qui ne bénéficient à ce jour d'aucune norme réellement adoptée.

Open Alliance et ses 200 membres

C'est là qu'intervient l'Open Alliance, qui réunit plus de 200 membres dans la sphère de l'automobile, dont Bosch, BMW, Broadcom, Daimler, Ford, Freescale, General Motors, Harman, Honda, Hyundai, Jaguar Land Rover, Renault, Toyota, Volkswagen, ou encore Volvo.

Ses travaux, en association avec le groupe de travail sur la normalisation IEEE 802.3, devraient aboutir avant la fin de cette année à la reconnaissance d'un premier standard dans la transmission des données dans l'automobile, Ethernet 100Mbps et 1Gbps.

Ce standard est bien connu des acteurs de l'informatique, nous direz-vous, et cela est vrai. En revanche, son adoption dans l'automobile est un signe fort pour la présence de l'informatique, mais également de l'Internet des objets dans la gigantesque industrie automobile.

Ethernet partout

L'Open Alliance et l'IEEE travaillent actuellement sur l'interopérabilité des systèmes dans le véhicule. Cela concerne principalement les capteurs bidimentionnels, et bientôt tridimentionnels, les radars, le monitoring des équipements traditionnels, la lecture tête haute, l'infotainment pour les passagers (vidéo et loisirs), et tout ce qui concerne l'assistance au conducteur. La norme Ethernet sera également élargie à la connectivité externe du véhicule, les systèmes de communication télématique (pour le GPS), et la communication entre véhicules.

Avec des scénarios qui évoquent la présence de jusqu'à 35 noeuds par véhicule, en 2020 les véhicules auront embarqué jusqu'à 100 millions de ports Ethernet pour assurer la connectivité interne.