C'est dans les vieux pots que l'on fait... YourFileSystem est une start-up qui base son produit sur l'exploitation judicieuse d'un projet universitaire vieux de 30 ans, fondation d'un protocole de système de fichier sécurisé qui se veut rien de moins qu'une solution scalable de Software-defined Storage pour le cloud computing.

Derrière des allures quelque peu vieillottes se cache un projet qui mérite que l'on s'y intéresse : YourFileSystem (YFS) cache en effet bien son jeu !

YFS est issu du projet Andrew, un protocole de partage de données développé par la recherche d'IBM et de l'université Carnegie Mellon il y a une tentaine d'années pour supporter des communications sécurisées. Andrew Project a la particularité d'être indépendant du matériel et de son système d'exploitation, de supporter de très gros volumes de données, d'offrir des capacités de self-service, et d'afficher des performances élevées. De quoi faire réfléchir face à des file system vieillissants et mal adaptés au Cloud Computing.

De Andrew à Open AFS et YFS

Remis au goût du jour sous la forme du projet open source Open AFS (Andrew File System), Andrew est devenu un protocole de transport privé et sécurisé, qui a particulièrement séduit le monde de la recherche, dont le CERN, et qui a eu son heure de gloire avec le projet Voyager de satellite parti explorer l'univers inconnu au delà de notre système solaire.

YFS se base sur Open AFS mais renforce sensiblement les fonctionnalités offertes par la solution open source. « YourFileSystem est un système de fichier pour réseau qui prend le meilleur d'Andrew, une extension de Open AFS, et qui crée des blocks pour protéger la donnée », nous a affirmé Jeffrey E. Altman, fondateur de YFS. « Notre objectif est de devenir un système de fichier générique plus particulièrement tourné vers le cloud. »

Un file system pour une approche Software-defined Storage

Pour comprendre YFS, il faut se poser deux questions : à quoi sert-il et pour quels utilisateurs ? Le file system est indispensable à la gestion des données et sert de couche intermédiaire entre celles-ci et les applications. A l'exemple de HDFS (Hadoop File System) qui identifie la multiplicité des données qui servent l'environnement de Big Data. Ce qui en revanche différencie YFS, c'est sa sécurité multi-couches : authentification fédérée Kerberos, DNS, Active Directory, AES-256, modèle d'autorisation par objet,brègles d'accès aux volumes, gestion de groupe hiérarchique, audit structuré des flux de données sont en rendez-vous, ce qui en fait crtainement l'un des file system les plus sécurisés.

La stack de protocole YFS fournit également des fonctionnalités avancées d'optimisation des performances, des algorithmes de cache pour réduire le trafic réseau, et des capacités d'extension hors norme (jusqu'à un maximum de 16 exabytes distribués !). Ce qui permet à Jeffrey E. Altman d'affirmer que YFS est un environnement de Software-defined Storage, de virtualisation du stockage des données, qui plus est scale-out, c'est à dire disposant de capacité d'extension sans intervention majeure sur son environnement. Sont supportés Linux Red Hat, Fedora, Debian, Solaris et AIX, ainsi que les clients Windows, Mac OS, et Linux. YFS affiche également une road map sur 10 ans et propose 3 releases par an. La start-up mise sur la durée !

Disponible en version 1.0, YourFileSystem est proposé à partir de 21.000 dollars, pour 4 instances de bases de données, 4 instances de services fichiers, un nombre de devices illimités, un support 1 an, et en licence annuelle. A la recherche d'une reconnaissance du marché, YFS cible aujourd'hui principalement la communauté AFS, la R&D des universités, et le cloud.