Les utilisateurs de Google Apps, Salesforce.com et Microsoft Office 365 évoluent dans le nuage. Mais qui assure la protection des données qui leurs sont confiées ? Spanning, avec sa solution de sauvegarde des données.

Jeff Erramouspe, CEO de Spanning, a le sourire facile. On le serait à moins, l'entreprise qu'il dirige – et dont le siège est à Austin, Texas - a atteint le Graal de nombreuses start-up : elle a été rachetée par beaucoup plus grosse qu'elle. C'est le géant du stockage de données EMC qui s'est emparé de Spanning, le 28 octobre dernier, pour un montant et dans des conditions qui n'ont pas été publiés.

C'est donc presqu'en direct que nous avons vécu un événement capital dans la vie d'une start-up, sa sortie. Ici, le rachat par un groupe prestigieux. Pour d'autres, c'est l'IPO, l'entrée en bourse. Certaines se sentent suffisamment fortes, ou n'ont pas réussi à retenir les investisseurs, pour continuer de leurs propres ailes. D'autres, enfin disparaissent, sans fleurs ni couronnes.

Backup SaaS des applications SaaS

Qu'est-ce qui a séduit EMC au point d'entrainer l'acquisition de la start-up quatre ans après sa création ? Spanning assure la sauvegarde (backup) quotidienne des grandes applications « born in cloud ». Son offre a démarré avec Google Apps, profitant de la relative transparence du géant du web pour développer une solution adéquate.

Puis est venue la sauvegarde de Salesforce.com, le géant du CRM (gestion de la relation client). Notons que par rapport à un export proposé par l'éditeur, Spanning permet également de sauvegarder les métadonnées. Et enfin, annoncée aujourd'hui, la sauvegarde de Microsoft Office 365. Avec ces trois solutions, Spanning couvre la quasi totalité des données bureautiques créées nativement dans le cloud.

Les données dans le cloud sont en danger

L'étude « SaaS Data Loss : the problem you didn't know you have » d'Aberdeen Research a révélé que 1 entreprise sur 3 qui utilise des applications SaaS perd des données. Les causes en sont les erreurs humaines (64%), des attaques malicieuses (20%), et des erreurs de synchronisation (7%).

Ces dérives sont à l'opposé de l'opinion des utilisateurs qui se sentent en sécurité. 95 % des organisations pensent que leur opérateur peut restaurer leurs données. Celles-ci concernent à 58 % l'email et la messagerie, à 47 % le stockage des données, à 33 % le CRM, et à 33 % les solutions de sécurité. Autant dire des environnements sensibles et stratégiques.

Dans la réalité, les services publics dans le cloud, même s'ils sont à usage professionnel privé, ne peuvent pas protéger contre les erreurs des utilisateurs. Google stipule également que les données perdues ne sont pas recouvrables. Tandis que Salesforce.com facture a minima plusieurs milliers de dollars la reconstruction de la base avant l'incident...

La sauvegarde s'impose

Au delà de la protection des données, la sauvegarde est une obligation pour les organisations. Les règles de compliance imposent la même responsabilité sur les données dans le cloud que sur le on-premise, à savoir le backup du SaaS. La sauvegarde des données critiques et les tests doivent même être réalisés par une organisation tierce.

Spanning propose la sauvegarde, la restauration, et donc la protection des données, pour une quarantaine de dollars par utilisateur et par an, cela quelque soit le volume des données sauvegardées. Un bémol, cependant, dans le fonctionnement bien huilé du service : lorsque Jeff Erramouspe nous a affirmé que les données de ses clients sont sauvegardées sur un cloud privé... en réalité, c'est Amazon qui sert de plateforme de sauvegarde. En matière de cloud privé et de protection des données contre les pratiques intrusives de l'administration américaine, on a fait mieux...

Spanning chez EMC

Jeff Erramouspe n'est pas venu seul ! Durant toute notre rencontre, il était chaperonné par Russell Stockdale, vic-président et directeur général de la division Data Protection Cloud Core Technologies d'EMC. Qui nous a présenté la stratégie d'EMC pour la protection des données dans le cloud. Spanning y trouve sa place en apportant la brique de sauvegarde des données « born in cloud ».

Quel avenir EMC réserve-t-elle à Spanning ? Il est beaucoup trop tôt pour que ce sujet soit évoqué. Cependant, une hypothèse a émergé de nos discussions : Spanning étant désormais partie de la division Core Technologies, la logique voudrait que la solution cesse de reposer sur Amazon pour rejoindre les infrastructures de stockage cloud déployées par Mozy, autre filiale d'EMC.

Une hypothèse qui a du sens, mais qui, si elle est retenue, prendra certainement du temps pour être développée...