Nous inaugurons notre semaine américaine avec une étonnante start-up, AppDynamics, qui délaisse l'infrastructure pour monitorer, analyser et intervenir sur les applications, services et flux de transactions qui font aujourd'hui la valeur de l'informatique au service du business.


« Quelque chose de très passionnant se déroule actuellement. Le monde change en profondeur. Les DSI investissent dans le changement : elles passent du système par engistrement au système par engagement. Les entreprises construisent leurs applications pour transformer le business, elles se transforment en 'software centric' afin de rester compétitives. »

C'est en ces termes que Pete Abrams, VP Customer Centric Innovation de la start-up américaine AppDynamics, a introduit l'évolution de l'informatique des entreprises, désormais centrée sur les applications et les services qu'elles offrent. Mais cette transformation a un corollaire : la complexité. Elle s'appuie en effet sur des architectures toujours plus complexes. Et pour apporter de la valeur à sa transformation, l'entreprise doit revoir comment elle architecture ses applications et disposer des moyens de construire de nouvelles applications plus rapidement.

 

L'APM du business

Pour cela, la DSI se doit de disposer d'un outil qui lui permette de disposer d'une vision non plus de ses serveurs et de ses réseaux, comme le proposent les outils traditionnels de supervision APM (Application Performance Management), mais plutôt de disposer d'une image de ses applications. Or, les acteurs traditionnels de la supervision n'ont pas de solution orientée logiciels. C'est là qu'intervient AppDynamics en permettant de découvrir l'architecture logicielle de l'entreprise qui va jusqu'aux utilisateurs.

« Notre concurrence contrôle les composants de l'infrastructure, mais cela a peu de lien avec le business !, renchérit Pete Abrams. Le problème vient également de la complexité et du volume des composants. C'est pour cela que nous proposons une nouvelle unité de management, basée sur les transactions business et la fourniture de services, mais pas sur l'infrastructure. »

La complexité d'une infrastructure (ci dessus) n'a rien à voir avec celle des applications, services et transactions (ci-dessous)

Comment ça marche ?

La solution proposée par AppDynamics consiste à identifier et comprendre les services business matérialisés par les logiciels, repérer où sont éventuellement les problèmes, et à renseigner les équipes devops afin qu'elles puissent résoudre ces problèmes. Elle dispose à la base d'agents qui sont placés sur les serveurs et qui monitorent les utilisateurs. Plateforme intelligente tournée vers les applications, elle repose sur trois piliers : monitorer, analyser et automatiser. Elle dispose également d'une communauté qui développe en open source les plug-ins nécessaire à la plateforme pour que les agents identifient les applications qui sortent du standard.

Concrètement, la solution - disponible on-premise ou dans le cloud – dispose d'un auto-discover de l'architecture du système d'information afin de cartographier celui-ci et de placer des agents sur les serveurs, les VM (machines virtuelles) et les environnements .net. Ce système permet de repérer les applications et les flux de transaction. L'expérience utilisateur est ainsi monitorée proactivement. La base générée dispose d'un auto-apprentissage (self-learn) pour repérer ce qui est normal. Et donc à l'opposé détecter, alerter et résoudre les problèmes en retrouvant leurs sources.

L'administrateur dispose d'une cartographie des applicatifs (et services associés) et des flux qui interviennent dans une transaction. C'est l'un des points forts de la solution, qui la différencie de ses concurrents, le modèle graphique simplifie la représentation et la compréhension de la complexité des applications et services et de leur fonctionnement. Quant à sa valeur, elle est créée par la capacité qu'elle apporte à réduire les temps d'interaction.

Fournisseur d'intelligence pour les applications du futur

« Les applications dans le futur seront de plus en plus hybrides, composées de plusieurs centaines de services. Notre volonté avec AppDynamics n'est pas d'accompagner le développeur, mais d'être la plateforme pour ceux qui veulent faire mieux, d'être le fournisseur d'intelligence pour les applications du futur », nous a commenté Jyoti Bansai, CEO et fondateur de la start-up. « AppDynamics est la solution qui apporte de l'intelligence aux applications en assurant le monitoring en temps réel et l'automatisation. Nous assurons le management de la qualité des services business. »

Avec son focus sur l'application et la transaction, et au moment où la virtualisation s'étend jusqu'au datacenter avec le Software-defined Datacenter, AppDynamics apporte le niveau supérieur de gestion non pas de l'infrastructure du système d'information mais de ses services. A savoir des outils logiciels, souvent identifiés sous la forme de services qui se retrouvent entre les mains des utilisateurs. La granularité du résultat obtenu permet de mettre en place une gestion fine et visuelle des processus transactionnels, de quoi améliorer sensiblement la productivité IT de l'entreprise.