Selfie. Derrière cette expression intraduisible en français se cache une pratique de plus en plus appréciée des possesseurs de smartphones, se prendre en photo ! Si possible dans des lieux ou des positions peu courantes, entre amis ou avec des 'célébrités'. Nous n'avons volontairement pas employé l'expression 'p.e.o.p.l.e' mise à l'index par l'un de nos ministres !

Selfie s'est faite une place au MWC, le salon de la mobilité. Plusieurs téléphones se sont vus dotés d'un objectif d'appareil photo sur la face écran, avec des résolutions pouvant atteindre 5 mega pixels, permettant à leur possesseur de se prendre en photo.

Selfie aux Oscars et sur Twitter

Et voici que lors de la cérémonie des Oscars, à Hollywood, l'animatrice Ellen DeGeneres s'empare de son téléphone pour se prendre en photo... selfie. Il n'aura échappé à personne qu'il s'agit d'un téléphone Samsung ! Seconde séance, elle revient dans la salle est invite des artistes à la rejoindre. Nouvelle photo... sefie. Nous vous laissons découvrir ces artistes sur la photo ci-dessous.

Bien évidemment, les photos sont twittées. Et un record va être battu. Dans la foulée de sa publication sur le blog de l'animatrice, la photo des stars va générer 1 million de re-tweet, et battre le record détenu par Barack Obama lors de sa ré-élection en novembre 2012. Entre 20:30 et minuit, heures d'Hollywood, 14,7 millions de tweets vont être comptabilisés par Twitter, dont plus de 2 millions pour le re-tweet des records.

Coup de pub volontaire pour Samsung ou le groupe a-t-il profité indirectement de l'emballement d'Ellen DeGeneres ? Samsung est très présent aux Oscars, et cela depuis plusieurs années. Le groupe a dépensé 23 millions de dollars en sponsoring entre 2009 et 2013. Avec l'option selfie fournie par son smartphone, le constructeur n'aurait sans doute pas imaginé profiter d'un tel retour sur investissement !