Le patron du mobile chez SAP s'y connait : après 15 ans chez BlackBerry, Rick Costanzo veut placer le mobile à la croisée des chemins stratégiques de l'éditeur. Ou quand la plateforme mobile de SAP se veut unificatrice des apps, du cloud, du big data, des analytiques, et de HANA.

SAPPHIRE NOW, la grand-messe SAP, se prépare pour dévoiler les évolutions stratégiques de l'éditeur en juin prochain. Mais déjà des esprits s'échauffent, comme Rick Costanzo, le patron de la division mobile de l'éditeur, qui anticipe l'annonce d'une nouvelle approche stratégique du mobile, dont la plateforme pourrait chapeauter le cloud, l'analytique, le big data, les capteurs, etc.

Ce qui domine dans le discours de Rick Costanzo, ce sont les opportunités qu'offre la division mobile pour piloter l'explosion des données provenant des dernières tendances IT, qui imposent d'adopter la vision d'un relationnel qu'il qualifie de « symbiotique » entre les processus dans le cloud, le big data analytique et la technologie in-memory HANA, avec des résultats qui vont s'afficher sur toute une palette de devices.

Vers un catalogue d'API

C'est pourquoi, construite sur un ensemble de composants comme les applications (dans leur version 'apps'), la messagerie, la sécurité, les analytiques, et les outils de développement, la plateforme mobile SAP s'imposerait par sa capacité à adresser d'autres plateformes mobiles, comme iOS, Android et Windows Phone, au profit des applications lourdes de SAP.

Avec cette approche, SAP propose une synthèse des tendances IT, cloud, big data, analytiques, et mobile. Avec la capacité d'y ajouter l'internet des objets via les capteurs et la localisation GPS appliqués au marketing. Sans oublier la plateforme HANA pour élever l'ensemble via des capacités de traitement proches du temps réel. Et un catalogue d'API pour relier la plateforme mobile SAP aux applications SAP selon les besoins des entreprises.

Un monde meilleur ? Non, un monde toujours plus propriétaire

Après les infrastructures unifiées proposées par IBM, Cisco, HP, Dell, etc., Rick Costanzo nous promet une nouvelle couche d'unification autour du mobile. On le remerciera cependant de nous avoir évité jusqu'à présent le discours des constructeurs sur le choix des standards. Même si l'on peut s'attendre à une adaptation de celui-ci à la plateforme SAP mobile lors de SAPPHIRE SAP !

En effet, une plateforme unifiée, même construite sur des technologies qualifiées de standards (comme x86), demeure dans sa stack une architecture propriétaire qui peine à s'ouvrir à d'autres technologies, n'en déplaise à ceux qui en font la promotion. Une plateforme mobile SAP ne peut donc que se révéler être qu'une solution d'unification... de technologies SAP, entre infrastructure SAP HANA et logiciels SAP.

Nous regarderons donc la prochaine annonce avec attention, et intérêt, mais également avec le recule qui s'impose !