Rencontre avec Denis Rémy, l'organisateur du salon Cloud Computing World, qui se tiendra les 1 et 2 avril prochains en partenariat avec IT Social, qui a évoqué pour nous et en observateur privilégié sa perception des tendances du cloud.

Sous-titré « Le salon qui dévoile les dernières technologies et les meilleures pratiques d’une informatique professionnelle enfin maîtrisée », le salon Cloud Computing World ouvrira ses portes le 1er avril prochains, au CNIT de Paris-La Défense. En parallèle à Solutions Datacenter. Pour l'évoquer, Denis Rémy, organisateur du salon Cloud Computing World, a répondu à nos questions.

L'état paradoxal du cloud

De notre vision journalistique, généralement en avance de phase puisque les acteurs du marché nous informent de leurs nouveautés, il nous semblait que le cloud était une affaire réglée, car largement adoptée selon ce qu'affirment les acteurs du marché. Certes, nous restons prudents face à ces affirmations qui, de notre point de vue, sont encore loin de correspondre aux résultats financiers de ces mêmes acteurs, à l'image d'un IBM ou d'un Amazon qui noient leurs résultats dans les chiffres de divisions que l'on ne sait par quel coté prendre…

En fait, la réalité est tout autre, mais pleine d'espoirs, ce que nous confirme Denis Rémy.

IT Social : Quelles sont les tendances que nous percevez sur le marché du Cloud Computing ?

Denis Rémy : Nous sommes très loin de l'adoption généralisée du cloud par les entreprises ! L'évolution se fait de façon que je qualifierais de tranquille, loin du raz de marée annoncé il y a 3 ou 4 ans. Nous constatons que les entreprises ETI et grandes ne basculent pas tout en bloc. Elles continuent de travailler sur leurs salles informatiques, pour lesquelles elles ont souvent consenti de lourds investissements. Et elles affichent toujours des soucis en matière de sécurité des données ou de sécurité dans son ensemble. Le cloud n'explose pas, la maturité se construit petit à petit. Et les entreprises ont dû réduire la voilure sur les investissements.

Puisque nous sommes encore en phase d'adoption, qu'apporte Cloud Computing World ?

Nous faisons face à une situation paradoxale. Les entreprises se sont engagées dans des démarches de modernisation et de transformation de la DSI qui placent le cloud et le datacenter au coeur des stratégies, du politique, de l'économie des territoires, de la smartcity… Mais le contexte économique entraine une adoption moins rapide. C'est pourquoi nous proposons un panel large, qui prend en compte les nouveaux entrants, les accords, les rachats. Notre objectif est de donner le maximum d'information aux chefs de projets, ainsi qu'une vision sur l'évolution d'autres solutions. A ce titre, nous proposons plus de tables rondes et d'ateliers, et nous nous ouvrons à beaucoup plus de start-ups. Nous traiterons des questions de réversibilité, de migration, de cloud hybride. Et nous mettrons en perspective des sujets plus polémiques, comme l'Internet des Objets, les cloud brokers, les labels de sécurité du cloud.

Venez rencontrer IT Social

IT Social est partenaire du salon. Et notre rédacteur en chef animera plusieurs tables rondes :

  • « Cloud hybride : toutes les questions que vous vous posez à son sujet - spécificités, variantes, atouts, limites... », le 1er avril à 14h30
  • « Zoom sur la réversibilité : engagement du prestataire, faisabilité, maintenabilité, tests, réalisation, vérifications... », le 02 avril à 11h00
  • « Data lakes, Big Data & Cloud : les raisons de leur complicité », le 02 avril à 16h00

http://www.cloudcomputing-world.com/