Hired émet chaque année des rapports. Celui sur les salaires des spécialistes de la Technologie donne une idée de l’endroit dans le monde où la paye est la meilleure. L’expert en mise en relation entre chercheurs d’emploi et Entreprise, affine ses résultats en tenant compte des critères relatifs au coût de la vie dans les régions considérées.

Hired est une société qui met en relation les entreprises du secteur de la technologie qui embauchent avec les spécialistes de leur domaine. Présente dans le monde entier, cette plateforme récupère de nombreuses données qui lui permet d’établir chaque année une cartographie des niveaux de salaires. L’entreprise a choisi 13 villes et le rapport analyse les 420 000 demandes de rendez-vous ou propositions de travail de l’année passée issues des 10000 entreprises et 98000 chercheurs d’emplois qui ont utilisé l’application de mise ne relation Hired. Pour remettre les chiffres obtenus dans un contexte démographique, Hired a également fourni aux spécialistes Tech qui le désiraient une série de questions complémentaires plus personnelles. Elle a également tenu compte du du coût de la vie requis dans les 13 lieux sur lesquels elle s’est concentrée pour son étude.

Les métiers considérés sont globaux dans le domaine de la Technologie tels les ingénieurs en génie logiciel, les Directeurs Produit, les ingénieurs DevOps, les spécialistes en Design ou les Data Scientists.

Pour la quatrième année consécutive, San Francisco, SF, remporte la palme en termes de salaires avec une augmentation de 2% du salaire par rapport à l’an passé. Rien d’étonnant à cela selon Hired car l’on est dans la Silicon Valley dont le niveau de vie est également à la mesure des salaires.

Mais les autres grandes métropoles américaines ne sont pas en reste avec Boston, Austin ou Washington DC qui subissent même, des hausses de salaire plus fortes qu’à SF. Quoiqu’il en soit un tiers des spécialistes Tech peuvent espérer une hausse de salaire dans les huit mois après leur arrivée dans une entreprise si leur évaluation est bonne.

En 2019, il est à noter que la France est loin derrière en termes de salaires pour des emplois équivalents. Et ce, en dépit d’une augmentation de 8% du salaire par rapport à l’an passé avec 60K $ (52K euros) alors que Londres subit une augmentation de 16% pour arriver à l’équivalent de 79K $ (62K £).  Si l’on considère l’ensemble des 13 villes sélectionnées, le salaire moyen est de 129K $, voire 135K $ si l’on ne considère cette fois que les Etats-Unis.

 

Ces résultats concordes avec l’évolution qui est constatée entre 2015 et 2018.

Si l’on se concentre cette fois sur la catégorie des ingénieurs en génie logiciel en ne considérant que les types de spécialistes les plus en vogue, à savoir pour Paris, dans l’ordre, les ingénieurs spécialisés sur la Blockchain, puis les experts en Machine Learning et enfin, ceux focalisant sur les données, les salaires sont respectivement de 58K euros (67K $), 56K euros (65K $) et 54K euros soit 62K $.

Mais attention aux résultats car il faut également  tenir compte du contexte géographique. Et finalement les salaires élevés de SF ne suffisent pas à compenser une région chère sur de nombreux niveaux (location, immobilier, charges d’eau, de gaz, d’électricité, magasins de nourriture, taxes locales et transport). Et l’enquête révèle qu’en tenant compte de tous ces critères, les destinations favorites des spécialistes Tech en recherche d’emploi seraient  aujourd’hui plutôt Austin, Seattle et Denver. En ce qui concerne Paris, un salaire de 79K $ serait nécessaire pour maintenir un niveau de vie équivalent à SF.

AUCUN COMMENTAIRE