Retour d'expériences des 'early IoT leaders' : l'Internet des Objets rend possible la réinvention digitale de l'entreprise, usages et business models, aidée par la DSI, et en apportant plus de valeur aux clients comme à l'entreprise.

Dans son volumineux rapport « Internet of Things : The Complete Reimaginative Force », une étude mondiale publiée en juillet, Tata Consultancy Services a rencontré 795 dirigeants d'entreprises, principalement en Amérique du Nord et en Europe, et les a interrogés sur les premiers retours de l'Internet des Objets (IoT) et des objets connectés.

Initiatives lancées, ROI immédiat

Premier résultat de l'étude, les initiatives IoT se multiplient. 8 dirigeants sur 10 (79%) ont indiqué que leur entreprise a déjà mis en place des initiatives IoT. Mais c'est surtout le second résultat qui attire l'attention : dans les domaines sur lesquels ces initiatives ont été lancées, les revenus des entreprises interrogées ont augmenté en moyenne de 16 %. Voire de plus 30 % pour pour un dirigeant sur 10 !

Si ces seuls résultats suffisent à justifier l'adoption de l'IoT, la question qui légitimement suit est de savoir comment ces nouveaux revenus ont été générés ? Car le domaine de l'IoT est si vaste que ses usages sont aujourd'hui infinis... car la plupart d'entre eux n'existent pas encore et sont à imaginer.

Quels usages pour l'IoT ?

Si le rapport révèle la diversité du monde de l'IoT, 5 usages émergent et sont à l'origine des résultats positifs évoqués ci-dessus :

  • 46,5 % - Les applications mobiles sur les smartphones, tablettes et outils en mobilité.
  • 44,9 % - Traçabilité des produits de la production à la distribution.
  • 25,5 % - Capteurs numériques qui alimentent l'entreprise sur les performances des produits.
  • 25,3 % - Capteurs ou autres équipements en situation sur les lieux d'exercice des activités (magasin, entrepôt, bureau, etc.).
  • 13,5 % - Wearables ou équipements numériques personnels (par exemple les bracelets) pour tracer les usages des produits ou services.

Notons que 10,1 % des dirigeants interrogés ont déclaré qu'ils n'utilisent pas de technologies numériques pour monitorer leurs produits ou clients, mais cela ne saurait tarder car ils projettent de le faire avant 2020.

Changer les business models

Aux vues des résultats obtenus par leurs initiatives menées dans l'Internet des Objets, les dirigeants d'entreprises n'hésitent plus désormais à modifier leur business model. En voici les tendances :

  • 40,0 % - Augmenter le service (support et entretien) via le monitoring des usages des clients.
  • 27,0 % - Augmenter et/ou ré-orienter les revenus vers les données d'usage des produits (par exemple revente de ces données).
  • 21,4 % - Contourner channel et distribution pour fournir le client en direct.
  • 15,4 % - Augmenter la partie locative des produits (Product-as-a-Service).

Notons cependant que seulement 15,7 % des dirigeants interrogés ont déclaré qu'ils n'ont pas changé leur business model.

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