C'est ce qui ressort de la septième édition du Baromètre Européen de l’Emploi du cabinet de recrutement Robert Walters portant sur le 3ème trimestre 2014.

Ne vous fiez pas au chiffre de l'évolution des offres d’emploi publiées sur les principaux sites d’emploi en France, par rapport au trimestre précédent. Si le Baromètre Européen de l’Emploi du cabinet de recrutement Robert Walters indique une baisse de 4%, pour les experts du cabinet cette baisse n'est pas significative pour un trimestre estival.

Ils nous invitent donc à nous tourner vers la tendance annuelle, et là une bonne surprise nous attend : la comparaison annuelle entre les troisièmes trimestres 2013 et 2014 affiche une hausse de 26 %. Soit une tendance majeure au retour des recrutements.

Même s'il est lui aussi soumis à la tendance à la baisse des périodes estivales, le secteur IT continue de générer de grands volumes d'offres d'emplois. Mais il continue également de souffrir d'une « pénurie structurelle de talents ».

Le Top Management à l'honneur

Dans son Baromètre, Robert Walters nous propose un focus sur le top management. Celui-ci enregistre une variation annuelle à la hausse. Ces recrutements concernant plutôt des profils sénior, pour le seul troisième trimestre 2014, le nombre d'offres d'emplois à destination du Senior Management a progressé de 5 %.

Coralie Rachet, directrice France du cabinet Robert Walters, nous indique que cette hausse s'explique par le rebond qui a touché l’activité du recrutement à partir du mois de juin, en particulier en régions (hausse respective de 50 et 59% à Lyon et à Lille entre le 2ème trimestre 2013 et le 2ème trimestre 2014). « La délocalisation des sièges de certains grands groupes et l’implantation croissante de PME innovantes ont dynamisé le bassin d’emploi régional, notamment sur les fonctions stratégiques. »

Et de conclure en indiquant que, « De manière plus transverse, nous notons le succès croissant des postes en Senior Management / Business Management et Stratégie, caractérisés par une hausse des volumes d’offres de 45% depuis le 3ème trimestre 2013. Cette tendance de fond est un signe supplémentaire de la mutation des entreprises, décidées à investir sur leur capital humain. Dans ce contexte, il est possible que le recours à l’intermédiation s’intensifie pour accompagner les entreprises dans leur volonté de structurer au mieux leurs équipes sur le top et middle management. »