La demande reste forte dans le recrutement de compétences Linux, mais qu'il est difficile de trouver des candidats qualifiés !

La Fondation Linux a publié son étude annuelle « 2015 Linux Jobs ». Elle vient confirmer que la recherche de compétences Linux demeure forte. Et certainement la plus importante dans les projets de recrutement des organisations. 92 % de celles qui disposent d'un plan de recrutement ont déclaré qu'elles vont recruter des professionnels Linux dans les 6 prochains mois.

Le phénomène touche toutes les organisations, qu'il s'agisse des entreprises, des acteurs du domaine public, et même les éditeurs - qui pratiquent en permanence le staffing, ce qui se traduit par la présence d'un fichier de candidats en attente et parfois par du recrutement anticipé – peinent à trouver chaussure à leur pied.

A la recherche de candidats qualifiés

Mais un tel engouement a inévitablement ses conséquences, et dans la même ampleur que la problématique initiale de recrutement : 88 % des organisations affirment qu'elles rencontrent de grandes difficultés à trouver des candidats qualifiés.

Autre effet induit, les professionnels Linux se montrent plutôt optimistes. 55 % d'entre eux pensent qu'il est très facile de trouver un job en 2015. Cet état d'esprit prend en grande partie sa source chez les chasseurs de tête : ils sont 72 % à déclarer qu'ils ont été approchés au moins une fois par un recruteur au cours des 6 derniers mois.

Passionné par Linux… et les containers

Du coté des professionnels, Linux est un bon plan. C'est même une passion pour 51 % d'entre eux.

Dernier point, comment faire monter les enchères si l'on cherche à se faire recruter ? Pour 49 % des professionnels de Linux il faut apporter des compétences sur le Cloud Computing. Mais le meilleur plan, pour 19 % d'entre eux, c'est de disposer de compétences sur les containers. L'effet Docker n'est pas loin.