Software-defined Storage (stockage des données), Software-defined Networking (réseaux), Software-defined Data Center, les technologies Software-defined n'ont pas fini de séduire les DSI.

La transformation digitale s'accompagne de la modernisation des datacenters et des composants des infrastructures IT. Et en la matière, les technologies Software-defined, qui consistent à placer une couche logicielle au dessus de la couche physique pour la piloter, séduisent les DSI. Nous ne sommes qu'au prémisse de ces technologies, mais les attentes sont fortes.

Prenons l'exemple du SDS (Software-defined Storage), 96 % des DSI se sont déclarés prêts à adopter ces technologies (source : 451 Research). Pourquoi ? Si l'on fait abstraction de l'inévitable réduction des coûts, qui provient principalement de l'optimisation de l'usage des licences et des ressources matérielles, trois expressions justifient cette démarche : flexibilité, automatisation et performance.

Simplifier et automatiser la gestion de l'infrastructure

Le DSI recherche principalement dans les Software-defined la simplification de la gestion de son infrastructure, et pour cela il doit abandonner la linéarité qui présidait à l'évolution des solutions qu'il a déployées jusqu'à présent. La souplesse du logiciel s'impose dans un environnement qui ne cesse d'accélérer et devient de moins en moins prédictible.

Mais l'association de la souplesse et de la performance, et du pré-requis de réduction des coûts, ne sont envisageables que si l'efficience des infrastructures IT est nettement améliorée. A ce niveau d'attente, l'humain n'a plus sa place dans la gestion du quotidien, du monitoring aux prises de décision de routine. Il doit céder cette mission aux applications qui font le Software-defined.

C'est le prix à payer, celui d'apporter plus de complexité pour piloter l'accroissement de la complexité qui se cache derrière la flexibilité, l'automatisation et la performance. Les DSI l'ont bien compris, et la vague des solutions Software-defined n'a pas fini de déferler sur les IT...