Savez-vous qu'aux Etat-Unis 2 millénnaires ou boomers sur 3 (66%) ont accepté un job dans une entreprise parce-qu'elle offre de meilleurs avantages, comme de la nourriture et des boissons ! Ph"nomène typiquement américain ? Pas si sûr...

Le site Peapod.com, après un récent sondage, a démonté que les employés des entreprises et en particulier des DSI sont plus heureux, plus énergiques et plus productifs sur leur lieu de travail si leurs bureaux sont constamment approvisionnés en boissons et nourritures saines et en libre service.

Des start-ups à votre bureau

C'est une contante dans toutes les entreprises IT américaines que nous avons visitées, en particulier les start-ups de la Silicon Valley, elles proposent à leurs employés une cuisine bien achalandée et en libre service. De là à affirmer qu'en nourrissant leurs équipes ces entreprises obtiennent de meilleurs résultats, il n'y a qu'un pas que l'étude de Peapod.com est venue confirmée.

En effet, les employés des entreprises qui se voient proposer une 'épicerie locale' de qualité et constamment approvisionnée considèrent cette offre comme un avantage qui joue sur la qualité de leur travail. Sur leur lieu travail, ils seraient plus heureux, plus énergiques, plus engagés et plus productifs. Un argument qui par ailleurs faciliterait le recrutement et la fidélisation des personnels technologiques et de la DSI.

Ainsi, 66 % des employés qui travaillent dans un bureau « joliment équipé » d'aliments et de boissons se disent de très à extrêmement heureux. Et 40 % se disent jaloux de leurs amis qui travaillent pour des entreprises qui offrent gratuitement des aliments et des collations. Autre avantage, considéré comme « énorme » par 83 % des employés qui ont répondu à l'enquête, disposer d'aliments frais et sains.

Et s'ils n'ont pas accès à l'épicerie de bureau ?

Un employé sur 2 (48%) consommerait des 'snacks' et des boissons de une à quatre fois par semaine. Leur préférence va :

  • 55 % - Café et thé
  • 37 % - Fruits et légumes
  • 36 % - Snacks salés
  • 33 % - Boulangerie

Et un employé sur 3 (32%) cacherait de la nourriture dans son bureau, afin que ses collègues ne viennent pas la lui dérober !

Image d'entête iStock @ Askold Romanov