S'accorder une pause régulière permettrait de gagner en efficacité, à condition que le matériel informatique soit suffisamment performant et moins défaillant...

L'Institut EasyPannel a mené, avec le site de vente de mémoire et de stockage de donnée Crucia.fr, une étude fin 2013 sur les temps de pause au bureau. Il ressort que pour 79 % des sondés, s'accorder des pauses régulières permettrait de gagner en efficacité. Quitter l'ordinateur pour se changer les idées serait le secret pour être plus efficace. Nous noterons que l'étude ne se risque pas à parler de productivité...

Que faisons nous pendant nos pauses ?

La première occupation des pauses est la machine à café. Nous serions 38,1 % à y rejoindre des collègues. 33,7 % d'entre nous préférons aller prendre l'air, en partie pour inhaler des doses de nicotine ! Surfer sur l'ordinateur ou le smartphone est la troisième occupation, pour 18,3 % d'entre nous. Enfin 9,9 % en profitent pour ranger leur espace de travail.

Combien de temps consacrons-nous au quotidien aux pauses ? A 80 %, nous consacrons jusqu'à 30 minutes à ces moments dits de convivialité, et même plus de 30 minutes pour 20 % d'entre nous.

Le matériel informatique en question

L'étude révèle quelques causes de défaillance de notre efficacité, en particulier par manque d'optimisation du temps de travail. Sont mis en cause la mauvaise communication interne et la répartition du travail (59,7%), les niveaux hiérarchiques trop nombreux (50,1%), les réunions trop fréquentes (36,5%), et le matériel informatique trop lent (16,4%).

Sur ce dernier point, et plus globalement, 46,8 % d'entre nous affichent leur mécontentement vis à vis du matériel informatique. Il serait défaillant, occasionnant pour 40,7 % une perte de 30 minutes par jour, soit en temps de travail perdu rapporté à l'année 109 heures, ou 13 jours et 6 heures.