Les maladies infectieuses, les crises liées aux moyens de subsistance et les phénomènes météorologiques extrêmes sont les principaux dangers selon le dernier rapport du Forum économique mondial.

Réalisé en collaboration avec Marsh McLennan, SK Group et Zurich International, ce rapport se fonde sur une enquête menée auprès de plus de 800 personnes dans le monde.

Principal sujet abordé : l’identification des facteurs qui pourraient devenir une menace critique aujourd'hui et à l'avenir. La toile de fond est bien sûr la pandémie de la Covid-19.

« Le rapport 2021 reflète la profondeur et la disparité de l'impact de la pandémie, explore la manière dont les défis mondiaux critiques ont été exacerbés et remodelés, et souligne la nécessité d'aborder ces risques d'une manière plus collaborative », a expliqué Carolina Flint, directrice générale et responsable de la gestion des risques chez Marsh.

Le profil de risque global a été découpé en trois échéances distinctes. Les « dangers clairs et actuels » font référence aux menaces qui pourraient se concrétiser dans les deux prochaines années. Les « effets d'entraînement » se produiront à moyen terme, dans trois à cinq ans. Et enfin, les « menaces existentielles », c'est-à-dire les problèmes fondamentaux qui pourraient se manifester dans les cinq à dix prochaines années.

Défaillance de l’infrastructure

Les dangers évidents et actuels reflètent en grande partie les événements clés de 2020. Par exemple, la menace des maladies infectieuses était au centre de l'actualité, citée par près de 60 % des personnes interrogées.

Les pertes d'emplois étant nombreuses, les crises liées aux moyens de subsistance ont été qualifiées de menace actuelle par 55 % des personnes interrogées, tandis que les événements climatiques extrêmes constituaient la troisième menace la plus importante - probablement liée aux feux de brousse et aux inondations.

L'infrastructure informatique des entreprises s'étendant sur les réseaux personnels et domestiques, la cybersécurité a également fait son chemin dans le profil des menaces immédiates. Parmi les cinq principaux risques immédiats, il convient de noter l'inégalité numérique, où les disparités socio-économiques s'aggravent à mesure que la technologie coûteuse devient la clé de la survie des entreprises et des particuliers.

À moyen terme, le profil de la menace prend une tournure plus économique et financière. Nombreux sont ceux qui s'inquiètent de l'éclatement des bulles d'actifs, de l'instabilité des prix, des chocs sur les matières premières et des crises de la dette, qui sont autant de produits et de signes avant-coureurs d'une crise économique prolongée.

Inquiétude face aux progrès

La technologie est également une préoccupation à moyen terme. L'adoption du numérique a fait un bond en avant de plusieurs années en quelques mois pendant la pandémie.

Mais beaucoup s'inquiètent du fait que l'infrastructure informatique n'est tout simplement pas équipée pour un tel boom des volumes. Une défaillance de cette infrastructure est une préoccupation majeure, tout comme une défaillance de sa sécurité.

Les inquiétudes géopolitiques persistent également sur le long terme. La moitié des répondants à l'enquête ont également exprimé leur inquiétude face aux progrès rapides de la technologie - et à ses implications à long terme sur l'emploi et la sécurité.