Le cloud souverain CloudWatt semble enfin vouloir mettre fin à ses errances... Il lance une offre de cloud hybride, construite en partenariat avec APX, Cisco et UshareSoft.

Depuis sa création, nous attendions une offre sérieuse de cloud justifiant la confiance placée dans le projet de cloud souverain sponsorisé par l'Etat. Une attente vaine puisque près d'un an et demi après son lancement, l'offre CloudWatt se limitait encore à une seule offre d'appel avec du stockage pour PME...

Enfin une vraie offre originale CloudWatt

C'est en partenariat avec l'intégrateur APX que CloudWatt propose une offre de cloud hybride (c'est là son originalité), qui repose sur une infrastructure on-premise (chez le client) construite sur Cisco Flexpod (donc reposant sur des serveurs et réseaux Cisco et du stockage NetApp), et sur le stockage de CloudWatt.

Les fonctionnalités de l'offre sont tirées de Uforge, une plateforme de cloud hybride construite par la start-up UshareSoft et Cisco. Elles permettent de créer des images applicatives qui s'exécutent sur le cloud privé de l'entreprise (Flexpod) ou à distance sur le cloud CloudWatt, via une interface unique.

Destinée aux entreprises de 150 à 5000 employés, Plug2Watt repose sur OpenStack (enfin !, CloudWatt s'étant dès l'origine inscrit en champion français de la plateforme cloud open source). Uforge apporte les aspects de gestion et collaboratifs de la solution.

Une offre qui démontre les limites de CloudWatt

Les limites de l'originalité proviennent de la construction de l'offre elle même, multi-tiers, qui permet de produire en local, de développer en ligne, et de déborder éventuellement sur un cloud public, soit une définition pratique d'un cloud hybride. En fait, Plug2Watt reste au final un ensemble de briques provenant de partenaires. Après plus d'un an de développements, nous attendions mieux de CloudWatt ! Surtout que l'offre sera commercialisée par l'intégrateur APX...

publicité