Au delà de la remarquable première place mondiale qu'occupe la ville de Paris sur l'innovation et du capital intellectuel dans le classement City of Opportunities de PricewaterhouseCoopers, la ville n'occupe que la 11ème place sur les technologies. Pourquoi ?


Cet article fait suite à « Paris, n°1 mondiale de l'innovation et du capital intellectuel... C'est PWC qui le dit ! ».

Relativisons tout d'abord la onzième place au classement City of Opportunities de PricewaterhouseCoopers occupée par Paris : ce n'est pas si mal ! Surtout lorsque l'on voit quelles villes sont placées devant Paris et forment le Top 10 : Londres et Seoul occupent la première place à égalité, suivies de très près par Stockholm, puis Hong Kong, New York, San Francisco, Los Angeles, Singapour, Chicago et Tokyo. Rien que des villes réputées pour leur engagement et celui de leurs entreprises dans les IT.

Paris est cependant encore loin de pouvoir entrer au Top 10 avec ses 75 points cumulés sur les critères technos. Londres et Seoul affichent 107 points, Stockholm 105, et de l'autre coté du classement Chicago 86 et Tokyo 84 occupent les places 9 et 10. Plus inquiétant pour le prochain classement, Berlin (74), Toronto (73) et Sydney (71) talonnent Paris et ont les dents longues !

Paris en déséquilibre

Le classement Technologies s'appuie sur quatre composantes : l'accès internet dans les écoles ; la qualité du réseau ; l'économie numérique ; le développement logiciel et le design multimédia.

Paris est en bien mauvaise posture sur le critère de l'internet dans les écoles, en 19ème position du classement. La 7ème place sur la qualité du réseau est plus encourageante, Paris se place même largement devant des villes américaines, mais loin derrière les premières du classement technologies. Sur l'économie numérique, Paris se place en 14ème position, espérons que la mouvance très active dans le monde des start-up parisiennes puisse modifier le prochain classement. Surtout que Paris n'est pas mal placé sur le logiciel, en 7ème place.

Big Data, Big Cities

Les analystes de PricewaterhouseCoopers sont très attentifs au devenir de nos capitales technologiques. La population des grands centres urbains va continuer de grossir, voire d'exploser, jusqu'en 2050. Et personne ne sait vraiment ce qu'il va se passer au delà de cette échéance déjà lointaine pour des IT en ébullition permanente. Ce qui ressort en revanche est que c'est dans ces grandes citées que resteront concentrées les ressources, les activités économiques, et donc l'innovation.

C'est pourquoi l'économie numérique est largement concentrée sur ces citées. Des mondes interconnectés émergent, générant des volumes colossaux de données. PWC prédit le développement de nouvelles générations de systèmes de gestion des bases de données. Sous-entendu la création d'un vaste univers Big Data piloté par des data-scientists équipés de solutions de type Hadoop. A condition évidemment que le Big Data tienne ses promesses...

Paris à venir ou l'avenir de Paris

Le classement City of Opportunities de PricewaterhouseCooper vient rappeler que l'avenir des grandes villes est dans les IT, et que Paris y a sa place. Avantagée sur la partie Capital intellectuel et Innovation (lire notre précédant article), la capitale française, qui concentre la majorité de l'écosystème IT national, a une carte à jouer. Mais saurons-nous la saisir à temps ?

Chez IT Social, nous en sommes persuadés. C'est pourquoi nous continuerons à suivre pour vous les tendances, à partager vos retours d'expériences, et à échanger ensemble. Ainsi qu'à nous intéresser à notre riche écosystème des start-up françaises. A suivre...