Les dépenses IT mondiales vont progresser de 2,4 % en 2015, selon le Gartner, pour atteindre 3,8 trillions de dollars.

1 trillion (USA) = 1012 = 1.000.000.000.000

Les analystes du Gartner on révisé – à la baisse ! - leurs prévisions sur les dépenses IT mondiales en 2015. Ils prévoient une augmentation de 2,4 % des dépenses par rapport à 2014, soit au global 3,8 trillions de dollars.

3.800.000.000.000 $

La prévision antérieure du Gartner était d'une progression par rapport à 2014 de 3,9 %. Mais depuis les analystes ont révisé leurs chiffres, principalement pour intégrer une baisse significative de la croissance des services informatiques, ramenée de 4,1 % à 2,5 %.

Le constat est sans appel : réductions de prix sur le stockage des données, les serveurs, les services de téléphonie mobile. Et surtout l'un des principaux domaines applicatifs de prédilection du cloud, le marché du CRM, devrait enregistrer des baisses de significatives. En particulier, le Gartner anticipe une chute de 25% jusqu'en 2018 sur l'automatisation des forces de vente (SFA).

Cloud vs licences, cloud vs cloud

Le Gartner a pris en compte un taux des croissance plus faible des logiciels en entreprise jusqu'en 2018, et dans ces conditions une réduction qualifiée de 'disproportionnée' des services de support dès cette année. Les dépenses sur le marché du logiciel devraient progresser de 5,5 % à 335 milliards de dollars.

Le phénomène du Cloud Computing, même s'il n'en est qu'à ses débuts, devrait avoir une forte influence sur le marché. La concurrence est féroce entre le cloud et le 'on premise' (sur site). Elle est également féroce entre les acteurs du cloud, avec des baisses régulières des tarifs, compensées par une augmentation de la consommation du nuage à un rythme soutenu.

Dépenses d'infrastructure en baisse

Le Gartner a révisé ses projections de croissance sur le serveur et le stockage, nous l'avons vu. Seuls les applications de communications d'entreprise et les équipements de réseau devraient enregistrer une progression. L'infrastructure, le middleware et les bases de données seront également impactés à la baisse. Les dépenses consacrées au data center ne devraient progresser que de 1,8 %, avec 143 milliards de dollars.