Alors que les grands réseaux sociaux font leur trou chez les internautes français, ils sont encore rejetés par les dirigeants de nos entreprises.

Il y a deux façons de décrire cette information : soit la vision anglo-saxonne « Une majorité des dirigeants français n'utilisent jamais les réseaux sociaux » ; soit la version culturellement française « 1 dirigeant français sur 2 utilise au moins un réseau social... de temps en temps » !

Des dirigeants d'entreprises bien peu accros aux réseaux sociaux

Maintenant, à y regarder de plus près, même la seconde version est loin d'être glorieuse, puisque seulement 27 % de nos dirigeants de PME/ETI consultent Facebook a minima une fois par jour (13 % plusieurs fois, et 14 % une fois). Suivent 22 % qui le consultent une fois par semaine, 4 % une fois par mois, et 3 % encore moins régulièrement.

  • A quelle fréquence les dirigeants consultent-ils les réseaux sociaux ?

Les autres grands réseaux sociaux ne font pas mieux ! Google+ n'est consulté qu'une fois par jour ou plus par 18 % de nos dirigeants. LinkedIn, qui ne s'en tire pas trop mal, est consulté une fois par jour ou plus par 10 % de nos dirigeants. Twitter, grosse déception, n'est consulté une fois par jour ou plus que par 6 % de nos dirigeants. Quant à Viadeo, seul média français reconnu, il n'est consulté une fois par jour ou plus que par 5 % de nos dirigeants.

Réseaux sociaux à usage professionnel vs personnel

  • Les dirigeants consultent-ils les réseaux sociaux à titre professionnel, personnel ou les deux ?

Ils ne vont jamais sur les réseaux sociaux

Certes, la France et les Français ont la réputation d'être souvent en retard sur les usages des technologies. Ainsi, seulement 46,4 % des internautes français utiliseraient mensuellement Facebook, et un marginal 9,5 % utiliseraient Twitter à la même fréquence.

Voilà pourquoi, et pour conclure, nous ne retiendrons pas, pour le moment, l'usage des réseaux sociaux par nos dirigeants de PME/PMI, mais l'inverse, le pourcentage d'entre eux qui ne les utilisent jamais :

  • 82 % - Twitter
  • 68 % - Google+
  • 64 % - Viadeo
  • 50 % - LinkedIn
  • 44 % - Facebook

Source : Etude « Utilisation des réseaux sociaux par les dirigeants de PME/ETI » d'OpinionWay Research pour Corpcom – Octobre 2015

Image d'entête iStock @ Valeriy Kachaev