Le Mobile World Congress 2014 qui s'est tenu à Barcelone est probablement le dernier d'une décennie flamboyante pour la téléphonie mobile. Non que le salon ait perdu de son dynamisme ou que l'industrie ne soit pas encore florissante. Mais c'est dans ce 'encore' qu'il faut rechercher matière à réflexion. Car le marché de la téléphonie mobile a certainement atteint son point d'inflexion...

La fin de l'équation volume + marge

De notre point de vue, trois tendances émergent de cette édition 2014. Le taux d'équipement en smartphones a dépassé les 50 % dans les pays occidentaux, le relai de croissance est à chercher dans les pays émergents. Pour continuer à progresser, les nouveaux clients vont se tourner vers des produits plus d'entrée de gamme. 150 euros et moins dans nos contrées, 90 dollars et moins dans les pays émergents.

Les fabricants comme Nokia ou Samsung ont annoncé des modèles à prix cassé, histoire également de tenir leurs parts de marché face aux géants chinois, les HTC ou Lenovo (ce dernier à fait l'acquisition de la division téléphones de Google, Motorola). Le record est détenu par la Fondation Mozilla, éditrice du navigateur Firefox, avec l'annonce un smartphone à... 25 dollars.

Le point d'inflexion est simple : jusqu'à présent les grands fabricants bénéficiaient d'une équation gagnante sur le smartphone, volume + marge. Désormais il leur faudra réduire la seconde partie de l'équation pour se concentrer sur le seul volume.

L'internet se fait objet

C'est la seconde grande tendance technologique de ce MWC : l'explosion de l'Internet des objets. La manifestation a été l'occasion de découvrir de multiples objets connectés, dont le trait commun est le « quantified self », c'est à dire que derrière l'usage premier de l'objet, une montre, un bracelet, une brosse à dent, se cache un nombrilisme de quantification et d'analyse de nos actions.

La montre connectée, après un démarrage semé d'embuches – en particulier pour les premières montres associées à un smartphone affichaient une consommation très rapidement la batterie –, affiche désormais sa cible, l'heure boien évidemment, mais également le rythme cardiaque, les distances parcourues, le rythme du sommeil, etc. Et pour annaliser cette masse de données qui va déferler, le big data s'invite dans notre quotidien !

Un coup de chapeau à une start-up française, Citysen Sciences, qui a présenté d-Shirt, un maillot 'digital'qui intègre des micro-capteurs connectés dans le tissus, une technologie déposée appelée Smart Sensing. Les informations collectées transitent vers un smartphone via une petit boitier détachable placé entre les omoplates. Les premiers produits sont attendus en septembre.

Nous sommes en danger !

Troisième tendance de ce MWC, le nuage de la multiplication des menaces qui pèsent sur les smartphones, les tablettes et les objets connectés. Il n'est plus un jour sans qu'une nouvelle menace ne soit découverte ou révélée. Personne n'est à l'abri, ni le service de paiement mobile embarqué sur notre téléphone, ni la voiture connectée, ni les capteurs des smart grid et leurs compteurs d''électricité dits intelligents !

La mobilité semble être, en quelques années seulement, devenue le nouveau terrain de jeu des hackers mafieux. Qui affichent une prédilection pour les environnements Android. Le système d'exploitation de Google est en passe de devenir le nouveau Windows, celui qui concentre le maximum de menaces. L'affaire est d'autant plus sérieuse qu'il s'agit d'objets du quotidien, auxquels nous faisons finalement peu attention en terme de sécurité, mais qui sont les véhicules de nos données personnelles...