Deux chiffres suffisent à mesurer le phénomène de l'entreprise mobile : 3 entreprises sur 4 projettent de développer la mobilité au sein de leur structure ; 7 salariés et dirigeants français sur 10 seront mobiles d’ici 2018. De quoi renforcer les stratégies de communications unifiées.

Qu'est-ce qu'un personnel mobile ? C'est un employé ou un dirigeant qui soit est sur le terrain, soit consacre au moins 20 % de son temps à se déplacer sur site, soit dispose de son domicile comme principal lieu de travail. Aujourd'hui, 56,1 % des employés et dirigeants des entreprises françaises répondent à cette définition. Ils seront 71,4 % en 2018.

23,4 millions d'équipements mobiles

Ce phénomène se traduit pour le DSI par une multiplication des attentes de solutions mobiles qui dépassent largement la connexion RJ45 au standard des réseaux de l'entreprise. Les terminaux connectables hors de ce standard se multiplient, et l'usage de la RJ45 tend à disparaître, tout du moins hors de l'entreprise.

Actuellement, la base installée en France est de 19,4 millions terminaux mobiles :

  • 47 % - Smartphone
  • 39 % - Laptop (ordinateur portable)
  • 14 % - Tablettes

Selon IDC, cette répartition va évoluer, la tablette continuant de grignoter des parts de marché du PC. En 2018, avec 23,4 millions d'équipements installés, la répartition sera la suivante :

  • 46 % - Smartphone
  • 31 % - Laptop (ordinateur portable)
  • 23 % - Tablettes

Connexions 'mobile only'

L'une des particularités de ce mouvement vers la mobilité, c'est qu'il abandonne la connexion classique, nous l'avons évoqué avec le devenir marginal de la RJ45, au profit de connexions réellement mobiles, à savoir le réseau cellulaire ou le réseau Wi-Fi. La DSI se voit donc contrainte de gérer un plus grand nombre de terminaux connectables et via des réseaux qui ne sont plus accessibles à partir des points terminaux traditionnels entrant dans la périphérie du SI. Elle doit donc changer de stratégie.

C'est d'ailleurs un mouvement très net, puisque 3 entreprises sur 4 (75%) projettent de développer la mobilité au sein de leur structure. Soit en renforçant les fonctionnalités déjà disponibles, soit en introduisant de nouvelles applications. Toutes les applications métiers, même les plus stratégiques, sont concernées. L'étude cite « l'accès à des systèmes de paiement dans la distribution, la consultation de dossiers médicaux, les connexions à des bases de données pour gérer des inventaires, l'accès des systèmes de CRM, etc. ».

Communications unifiées

Les stratégies de communication unifiées sont au coeur de ce mouvement, car elles couvrent les attentes de l'entreprise et des utilisateurs. Les applications déjà disponibles en mobilité en sont la démonstration : les applications de collaboration (modèle communications unifiées) figurent en tête, suivies sans surprise par les applications bureautiques, la relation clients et les analytiques, les applications de gestion, et les applications métiers.

Si le déploiement de solutions de communications unifiées s'impose, les objectifs définis par l'entreprise sont très clairs, même cette vision doit être adaptée à chaque entreprise :

  • L'amélioration de la productivité

C'est le principal objectif, échanger des informations et accélérer la prise de décision afin de gagner en réactivité. Et pour renforcer la cohésion et la collaboration entre les travailleurs dispersés.

  • L'amélioration de la satisfaction client

Renforcer la confiance et la relation avec le client en offrant à ses équipes un accès simple et rapide à des fonctionnalités de partage de fichier ou de 'click to call'.

  • L'amélioration des processus

L'intégration des outils de collaboration permet d'améliorer les processus, de les fluidifier, de supprimer de la paperasserie et de mettre en place de nouvelles méthodes de travail. 

« Etre mobile, utiliser les outils de la Mobilité n’est plus une question », a souligné Jean-Denis Garo, Directeur Marketing de Mitel, que nous avons interrogé sur ce sujet lors d'une précédente interview. « Que ce soit dans la sphère professionnelle ou privée, les organisations doivent non seulement s’adapter mais surtout tirer parti de cette évolution inéluctable. Les tendances fortes qui se profilent en matière de Communications Unifiées, collaboratives et de Mobilité, vont permettre aux organisations d’être plus agiles et efficaces ».

Augmenter la réactivité, accélérer la prise de décision et gagner du temps, autant de bénéfices attendus des stratégies 'mobile first'. De quoi permettre à la DSI d'apporter à leur entreprise de nouveaux gisement de croissance ? A la condition de s'équiper avec les bonnes solutions. 

Source : IDC pour le livre blanc « Communications Unifiées et Collaboratives : Mobile First » de Mitel et Foliateam

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