C'est ainsi que 1 Français sur 5 (20%) a déjà utilisé un service issu de la nouvelle économie collaborative, emportés par l'hébergement, le co-voiturage et Uber. Si l'on ajoute à cette statistique les 15 % de Français qui envisagent prochainement de faire appel à un de ces services, ce sont 2 Français sur 5 qui sont séduits.

Sans surprise, ce sont les plus jeunes, la génération 18/24 ans, qui l'adoptent en masse. 21 % d'entre eux ont déjà proposé du co-voiturage ou une location ponctuelle de leur appartement, et 43 % utilisent ou envisagent d'utiliser ces services.

Les facteurs d'adoption de l'économie collaborative

Quelques tendances fortes émergent qui favorisent l'uberisation :

  • 70 % - La confiance acquise en une décennie dans les sites d'e-commerce et de vendeurs tiers
  • 65 % - Les prix
  • 44 % - La qualité des services
  • 24 % - La dégradation de l'offre des entreprises traditionnelles

La confiance, jusqu'à partager ses données personnelles

L'attraction du prix (74 % des Français attendent un tarif plus intéressant), de la qualité (64%) et de la personnalisation (59%) est telle que plus de 1 Français sur 2 (55%) s'affirme prêt à partager ses données personnelles avec les outils issus de l'économie collaborative. C'est une sacré marque de confiance qu'ils font à l'uberisation.

Le corolaire de ce phénomène, avec les mouvements qui secouent notre quotidien emmenés par la lutte des taxis contre Uber, c'est le constat qui est fait par 1 Français sur 5 que les nouveaux services issus de l'économie collaborative menacent l'existence de leurs concurrents issus de l'économie traditionnelle. Peu importe, le mouvement est en marche.

Source : Etude « Les Français et l'uberisation de l'économie », menée par OpinionWay pour Capgemini Consulting

 

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