L’IoT est partout ! Ce marché devrait connaitre une forte croissance dans les prochaines années. En 2021, il y avait environ 10 milliards de dispositifs IoT actifs. Ils devraient franchir la barre des 25 dans 7 ans.
Forbes note d’ailleurs que grâce à la combinaison de l'IA et des processus de données en temps réel fournis par les solutions IoT, le nombre d'appareils IoT cellulaires devrait augmenter considérablement. Résultat, le volume de données générées par ces appareils devrait atteindre 73,1 ZB (zettaoctets) d'ici 2025.
Ces solutions ont le potentiel de générer une valeur économique de 4 à 11 billions de dollars d'ici à 2025. Tous les secteurs s’y mettent. C’est le cas en particulier du retail. 94 % d’entre eux reconnaissent même que les avantages de leur mise en œuvre l’emportent sur les risques.
Le potentiel des usines intelligentes
Selon une étude de McKinsey Digital, les changements les plus notables dans cette industrie dynamique émergeront autour des nouveaux logiciels qui permettent la connexion IoT entre les appareils. Le matériel représente encore un tiers de la valeur totale de cette technologie, même si les tendances suggèrent que sa valeur sur le marché mondial est en baisse.Forbes et Statista soulignent que le potentiel des usines intelligentes se reflète dans les statistiques sur les dispositifs IoT aux États-Unis. Celles-ci montrent qu'une fois de plus, la première économie mondiale est à la pointe dans ce domaine.
L'électronique grand public et les transports sont les deux secteurs qui mènent la charge. En 2022, les dépenses mondiales liées à l'IoT devraient dépasser 1 000 milliards de dollars. Les entreprises pourraient investir au total jusqu'à 15 000 milliards de dollars d'ici à 2025.
Une étude de Gigabit précise notamment que de nombreux fabricants de vêtements, prestataires de soins de santé et municipalités ont déjà choisi d'investir dans cette technologie.
Mais trop de fournisseurs de solutions IoT sous-estiment fortement l'importance de la confiance numérique par rapport aux acheteurs prévient McKinsey Digital dans une étude parue début avril : seuls 30 % environ d’entre eux considèrent que la confiance numérique est essentielle dans les solutions IoT, contre 60 % environ des acheteurs qui la considèrent comme telle.
Des « expériences transparentes »
Mais les acheteurs de solutions IoT ont besoin de structures décisionnelles plus cohérentes pour répondre à leurs préoccupations en matière de cybersécurité. La plupart des fournisseurs attribuent les retards dans l'adoption de l'IoT à une prise de décision cloisonnée entre les groupes chargés de l'IoT et de la cybersécurité au niveau de l'acheteur - 81 % des fournisseurs partagent ce point de vue. À l'inverse, seuls 42 % des acheteurs estiment que les décisions sont prises en vase clos.Si l'industrie parvient à faire converger l'IoT et la cybersécurité, les bénéfices pourraient être énormes. « Dans un scénario où les problèmes de cybersécurité sont entièrement gérés, les dirigeants augmenteraient les dépenses consacrées à l'IoT de 20 à 40 % en moyenne », estime McKinsey Digital.
Le cabinet précise également que 5 à 10 % supplémentaires de valeur pour les fournisseurs pourraient être dégagés des cas d'utilisation nouveaux et émergents. Et d’insister sur la capacité à développer des « expériences transparentes » qui stimulera probablement l'adoption de l'IoT.
Cette capacité permettra de répondre à des facteurs critiques tels que la confidentialité, les performances de connectivité, la cybersécurité, l'installation, l'interopérabilité, la protection de la vie privée et les performances technologiques.