2 entreprises de premier rang sur 5 auront cessé d'exister au cours des 5 prochaines années. Pour toutes, l'innovation devient une question de survie.

L'innovation est parfois présentée comme un luxe. Il est temps de changer les mentalités, l'innovation n'est pas un luxe mais une nécessité. Voire une question de survie. Car à écouter les dirigeants des grandes organisations, tous sont persuadés que dans leurs domaines industriels particuliers, 2 entreprises de premier rang sur 5 ne survivront pas au cours des 5 prochaines années.

Pourquoi ? Nos dirigeants mettent en cause l'accélération des changements technologiques, l'évolution des modèles économiques, et le besoin de fusionner né de la réduction continue des coûts. Leur crainte est pour beaucoup d'entre eux de devenir une simple note au bas d'une page de l'histoire de leur entreprise.

Innovation et client

L'innovation est souvent présentée comme la capacité des organisations à imaginer et développer de nouveaux produits. Mais l'innovation n'est pas non plus la R&D. Et elle se traduit souvent par une chose essentielle, celle d'apporter des avantages et de la valeur aux clients.

Le cloud, la mobilité, l'Internet des Objets, les domaines potentiellement porteurs de la révolution tant attendue de l'expérience client sont bien là. C'est un véritable tsunami technologique qui s'annonce. Et ils n'affichent qu'une seule limite, l'imagination collective des entreprises qui les portent comme de celles qui les exploitent.

Et l'époque que nous vivons est d'autant plus favorable à l'éclosion de nouveaux projets que la disruption numérique offre le potentiel de revoir complètement et rapidement les modèles de marché. Et dans beaucoup de domaines la disruption est proche de devenir une réalité commerciale. Le client, de nouveau, s'impose en leitmotiv de l'innovation.

Les 4 catégories de technologies disruptives

Pour ceux qui s'interrogent encore sur l'adoption ou non d'une démarche d'innovation, rappelons qu'il existe 4 domaines qui regroupent les technologies disruptives, catégories issues non pas d'évolutions historiques, mais bien de l'impact des technologies sur l'humain :

  • Les technologies de productivité, pour réduire l'inefficacité et les tâche quotidiennes ternes et serviles.
  • Les technologies d'amélioration de la santé, pour réduire les risques de santé et augmenter le bien-être.
  • Les technologies de contrôle, pour faciliter les manipulations, avec une plus grande capacité et un minimum d'effort.
  • Les technologies répondant aux aspirations humaines, adressant les aspirations fondamentales tout en améliorant notre existence grâce à la technologie.

La prochaine vague technologique apportera un nombre sans précédent de technologies qui, au-delà de traiter les questions utilitaires simples, seront axées vers le renforcement de nos vies en puisant dans nos besoins psychologiques et émotionnels profonds. Voilà pourquoi l'innovation n'est pas un luxe mais une nécessité.

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