Une réunion sans intérêt est une réunion non productive. Or, combien d'entre ont l'esprit ailleurs lors d'une présentation, se sont endormis, voire ont inventé un prétexte pour s'éclipser ?

Perte de temps, c'est l'expression qui revient le plus souvent – nous sommes 86 % à l'employer - pour qualifier les cinq heures et plus par semaine que nous passons en réunions. Ce n'est donc pas une surprise si 79 % d'entre nous pensent que nous sommes plus productifs au bureau, et seulement 16 % à qualifier les réunions de stimulantes. C'est ce qui ressort de l'étude réalisée par Research Now pour Sharp en janvier 2014 auprès de 2163 employés européens.

Le chiffre le plus significatif est certainement la faiblesse des réunions qualifiées de 'stimulantes'. Il pointe une vraie problématique, une réunion serait productive si elle était bien menée ! Seulement voilà, 34 % des employés interrogés ont déclaré avoir l'esprit ailleurs et ne pas être concentré sur la présentation, entre 25 % et 50 % du temps. Et ils sont même 12 % à avoir la tête ailleurs tout au long de la réunion, soit de 75 à 100% du temps.

Quelles sont les causes de ce dédit ?

Les trois principales raisons pour lesquelles les présentations ne sont pas considérées comme constructives sont : la prise de parole est trop longue (55%), l'orateur qui n'est pas captivant (48%), et le contenu n'est pas intéressant (43%).

Notons également que moins de 42 % des employés trouvent leurs réunions participatives. Cela se traduit pour 57 % par une personne qui accapare bien trop souvent la parole, alors que 58 % estiment que les réunions seraient plus constructives si elles permettaient à chacun de s'exprimer. 21 % des personnes interrogées ont déclaré avoir déjà voulu intervenir sans avoir pu saisir l'occasion de le faire. Et 17 % n'aiment pas assister aux présentations parce que ces dernières laissent trop peu de place aux questions et aux échanges.

Et Sharp de conclure qu'il existe cependant des solutions d'interaction qui permettent de rendre des réunions plus participatives et stimulantes. Le reste est du commercial...