Avec le manque d'investissement dans le cloud et les retards constatés dans leur transformation digitale, les entreprises vont devoir très rapidement faire face à des problématiques de compétitivité.

Plus de neuf organisations sur dix (94%) reconnaissent le nécessité de déployer une infrastructure et des applications dans le cloud pour supporter la transformation digitale de leur business. Cela étant acquis, plus de deux sur trois (68%) font le constat que le manque d'investissement dans le cloud tend à retarder des initiatives numériques pourtant considérées comme vitales.

Le cloud outil de la transformation

Une étude de Canopy réalisée par Vanson Bourne auprès de 950 directeurs informatique (DSI), directeurs financiers (DAF) et décideurs occidentaux (Allemagne, Etats-Unis, Grande-Bretagne, France, Pays-Bas) d'entreprises moyennes vient confirmer le rôle central que doit prendre le Cloud Computing dans l'évolution du business des entreprises.

Cette vision a sa contre-partie : si l'entreprise tarde à assurer sa transformation digitale, elle risque de réduire rapidement sa capacité compétitive. Cela, 81 % des DSI et directeurs financiers en sont persuadés. Et plus rapidement qu'on ne le pense puisque 74 % d'entre eux, soit une large majorité, estime que cela va arriver au cours des 15 prochains mois...

Des obstacle en travers de la route

Malgré la maturité du marché, les obstacles demeurent qui tendent à brouiller la volonté des entreprises à investir dans le cloud. Ils sont connus : la sécurité (60%), la protection des données (40%) et de la propriété intellectuelle (26%), et la crainte de s'enfermer chez un fournisseur (36%).

Mais le plus gros obstacle semble être l'insuffisance des investissements dans les projets de cloud. Ce phénomène serait à l'origine de l'incapacité de fournir rapidement des applications, pour 57 % des répondants, ou de mettre à jour les versions des produits à un rythme qui va du jour à la semaine afin que le logiciel demeure compétitif face à la concurrence de l'entreprise.

DSI et DAF main dans la main !

La transition des applications, des données et des workloads existantes vers le cloud s'impose. Mais les entreprises auraient sous-estimé à la fois la durée, la complexité et la rigueur qui sont nécessaires pour assurer la transformation digitale.

Ce qui en revanche est rassurant dans cette étude, c'est qu'elle vient confirmer que DSI et finance semblent vouloir travailler de concert, ou tout du moins travailler plus étroitement pour faire aboutir leurs projets. Une collaboration qui doit aller au delà de la seule réduction des coûts IT.

Une collaboration qui s'impose d'elle même, car il faudra bien assumer les conséquences des retards à l'allumage comme à la production de la transformation digitale. Et les sanctions qui pourraient accompagneront les baisses de compétitivité qui seront imputables à ces retards. Tout cela pour une histoire de nuage qui tarde à se construire !