Selon les dernières prévisions d'IDC, les revenus mondiaux de ces services atteindront 445,3 millions de dollars cette année, soit une augmentation de 43,5 % par rapport à 2020. Sur la période de prévision 2021-2025, le taux de croissance annuel composé (TCAC) devrait être de 55,1 %.

IDC prévoit une forte croissance du marché des services de périphérie gérés (ou « Managed edge services ») avec des revenus mondiaux approchant les 2,8 milliards de dollars en 2025.

Il s’agit de services à faible latence qui traitent les données à la périphérie d'un réseau, plus près de l'endroit où elles sont consommées et produites. Cela va de la distribution de contenu à l'hébergement d'applications en périphérie et à l'analyse de données en temps réel.

Pourquoi un tel engouement ? Les entreprises se tournent vers ces services pour améliorer l'efficacité de leurs processus, prendre en charge de nouvelles applications grand public, respecter la souveraineté des données et faire face aux menaces de sécurité.

IDC pense donc que les fournisseurs de clouds publics, ou hyperscalers, seront des catalyseurs clés des services de périphérie grâce aux partenariats qu'ils établissent avec les fournisseurs de services 5G.

Certains fournisseurs de services considèrent les services de périphérie comme le catalyseur de la quatrième révolution industrielle, tandis que les fournisseurs de CDN orientent déjà leurs investissements vers les applications de périphérie.

« Les fournisseurs de technologies, notamment les fournisseurs d'équipements de réseau (NEP) et les fournisseurs de logiciels, de centres de données et de réseaux, sont en concurrence pour façonner ce marché et jouer un rôle important dans la fourniture de services de périphérie innovants », précise Ghassan Abdo, vice-président de recherche, chez IDC.

IDC a identifié trois principaux modèles de déploiement pour les services de périphérie gérés :

Déploiement sur site

Il s'agit de cas d'utilisation de la périphérie gérée où l'infrastructure de calcul de la périphérie est déployée dans les locaux de l'entreprise, également appelé déploiement privé. Ce modèle de déploiement vise à répondre aux besoins de latence extrêmement faible et s'applique aux cas d'utilisation industrielle, aux soins de santé et aux applications AR/VR.

Déploiement en périphérie des fournisseurs de services

Il s'agit de services de périphérie gérés fournis par des ordinateurs de périphérie déployés à la périphérie du fournisseur, qu'il soit fixe ou mobile. IDC s'attend à ce que ce modèle de déploiement stimule le développement d'un large éventail de cas d'utilisation verticaux.

Déploiement CDN en périphérie

Il s'agit de services de périphérie gérés fournis par des ordinateurs de périphérie déployés sur les POP ou les sites de périphérie du CDN. Ces cas d'utilisation amélioreront la diffusion de contenu grâce à une expérience client personnalisée, haute-fidélité et interactive en média riche.

IDC prévoit que la périphérie sur site sera le segment à la croissance la plus rapide, avec un TCAC de 74,5 % sur cinq ans. Le segment des fournisseurs de services sera le deuxième en termes de croissance avec un TCAC de 59,2 %, ce qui lui permettra de devenir le plus grand segment du marché d'ici 2022. Le segment de la périphérie des CDN devrait connaitre un TCAC de 41,9 % sur cinq ans.