9 jeunes adultes sur 10 restent au contact de leur smartphone jour et nuit. Même s'ils ne rechignent pas, pour leurs usages personnels, à utiliser un PC... aujourd'hui, mais plus dans 5 ans !

Un téléphone sur deux vendu dans le monde est un smartphone. Son usage s'impose au quotidien, en particulier chez les jeunes générations (18 à 34 ans) qui désormais ne peuvent plus s'en séparer. Une étude Mitek and Zogby Analytics de septembre 2014, sur le comportement des jeunes adultes américains, vient confirmer l'usage du smartphone 24/7.

81,2 % des jeunes adultes américains équipés d'un téléphone possèdent aujourd'hui un smartphone. Ils seront 99,7 % en 2018.

Proximité ne signifie pas consommation, mais fournit des indications sur les usages des smartphones. Ainsi le premier acte au réveil de 80 % des jeunes générations est de consulter leur téléphone. Et ils vont lui consacrer deux heures par jour. Malgré le gros défaut, pour 69 % des jeunes utilisateurs, de la dimension réduite des claviers.

Des usages encore peu adaptés

Cette pratique impose des contraintes en terme d'accès et de pratiques auxquelles les organisations devraient se soumettre. Ainsi la seconde attitude des jeunes générations, après l'usage jour et nuit de leur smartphone, est de regretter que de nombreux sites web ne proposent pas de fonctionnalités adaptées à un usage mobile.

Souhaitant se connecter à un site web ou vérifier une application, deux jeunes adultes sur trois (64 %) vont se tourner d'abord vers leur mobile. Et 22 % seulement vers leur tablette.

L'étude confirme également que 71 % des organisations ne disposeraient pas d'application. Mais un jeune utilisateur sur deux (52%) privilégie les applications natives sur son smartphone pour réaliser une transaction bancaire ou un achat. Ils sont même 38 % à affirmer que dans l'acte d'achat, un 'device' mobile est plus sécurisé que leur PC.

Le smartphone face au PC

Le smartphone l'emporte pour les usages personnels, 68 % des utilisateurs de 18 à 34 ans préfèrent leur téléphone à leur ordinateur. Cependant, ils ne sont que 34 % à ne plus utiliser que leur smartphone, et 61 % à se montrer plus raisonnables en continuant d'utiliser leur PC.

Mais attention, se projetant 5 années en avant, 60 % des jeunes utilisateurs de smartphone estiment qu'ils pourront tout faire sur leur device mobile. Aux organisations de se doter des moyens nécessaires pour répondre à cette attente.