Moins de salaire, moins d'heures sup', et des typologies métiers qui restent marquées, en France et contre toute attente les inégalités homme / femmes ont augmenté en 2015.

Celle là, on ne l'attendait pas… Contre toute attente, l'étude de Qapa, plateforme digitale et française d'emploi - qui a analysé les données provenant de plus de 3 millions de profils entre janvier 2015 et Octobre 2015, 50% hommes et 50 femmes, moitié cadres et moitié non-cadres répartis sur l'ensemble du territoire français – révèle une augmentation des inégalités entre hommes et femmes face à l'emploi.

Moins de rémunération, moins d'heures sup'

Premier enseignement de l'étude, l'écart de rémunération entre hommes et femmes s'est encore creusé en 2015. De 17,8 % en 2013 (précédante étude de Qapa), il est passé à 18,4 % en 2015, pour un salaire brut moyen de 2.294 euros pour les hommes contre 1.873 euros pour les femmes.

Second enseignement, les hommes font plus d'heures supplémentaires que les femmes. En 2015, 34 % des hommes ont fait des heures sup', contre seulement 17 % des femmes. Là encore l'écart s'est creusé depuis 2013, où les chiffres étaient de 28 % pour les hommes et 18 % pour les femmes. Plus d'heures supplémentaires peut se traduire par une recrudescence de l'activité des entreprises qui les emploient, ce qui est un signal positif, mais les femmes n'en bénéficient pas !

Ca bouge dans certains secteurs, bravo l'informatique

Seul point positif de l'étude, la représentativité hommes / femmes change dans les secteurs d'activité. Certes certains secteurs demeurent 'réservés' aux hommes, le BTP et la construction (13 % de femmes) ou l'automobile (23%) ; et d'autres aux femmes, l'accueil et le secrétariat (87 % de femmes) ou la communication (77%).

Deux bons points sont à accorder, en priorité au redressement spectaculaire de l'informatique où le pourcentage de femmes en activité est passé de 13 % en 2013 à 38 % en 2015 : et dans la logistique, avec une évolution moins spectaculaire mais une progression de 23 % à 28 % de femmes.

Les seuls secteurs d'activité véritablement et globalement paritaires en 2015 sont le commerce et la vente, le marketing, et le secteur Banque / Finance.

Image en tête iStock @ jorgedejuan