Les entreprises françaises jouent l'autruche face aux cyber-menaces, nos cadres font preuve d'inconscience, mais où va la sécurité des données en France ?

La découverte de l'infographie NTT Com Security sur la cyber-sécurité pourrait laisser croire qu'une majorité d'entreprises ont pris conscience du phénomène. Ainsi, en moyenne, deux entreprises sur trois disposent d'un plan de réponse à incident en cas de faille.

Sauf qu'à y regarder de près, la France fait figure de dernier de la classe. Sur la même question, chez nos confrères Anglais, Allemands ou Australiens le taux de réponse est respectivement de 67 %, 55 % et 56 %. Mais en France, seules 32 % des personnes interrogées ont répondu positivement.

Nombrilisme sécuritaire à la française !

Plus grave, un 'senior executive' sur 4 (24%) considère qu’une faille de sécurité n’aurait aucun impact sur le chiffre d’affaires. Pire, 12 % considérent qu’une faille de sécurité n’aura aucun impact d’aucune sorte sur l’activité de leur entreprise ! Nous sommes en plein cauchemar !

Fort heureusement, nos experts veillent, pensez-vous... Et bien même sur ce plan la France se distingue, dans le sens du pire. La majorité des répondants à l'étude dans le monde ont déclarré que la sécurité des données est l'affaire de l'équipe IT. Jusque là tout semble logique. Mais si l'on interroge les décideurs français, ils sont un sur deux (45%) à ne faire confiance qu’à eux-mêmes pour consulter et exploiter les données d’entreprise de façon sécurisée !

Ci-dessous l'infographie (en anglais) tirée de l'étude NTT Com Security :